11 juin 2012

Cherchez Pluton

Saurez-vous retrouver Pluton dans l'animation ci-dessus ? (photos que j'ai prises l'année dernière)

Le 29 Juin prochain, Pluton sera à l'opposition. C'est-à-dire que dans le ciel, vu de la Terre, Pluton sera à l'opposé du Soleil. C'est en théorie le moment le plus propice pour l'observer.
Mais pourquoi attendre ?
En fait, Pluton est tellement loin du Soleil que la position de la Terre autour du Soleil change très peu de chose. 
Quand le Soleil, la Terre et Pluton sont alignés dans cet ordre (fin de ce mois), la distance entre la Terre et Pluton est d'environ 4.6 milliards de kilomètres.
Quand la Terre, le Soleil et Pluton sont alignés dans cet ordre (dans un peu plus de 6 mois), la distance entre la Terre et Pluton est d'environ 4.9 milliards de kilomètres.
Il en résulte qu'en terme de magnitude (éclat dans le ciel), la différence entre ces deux instants est de 0.25 magnitudes. Une paille !


La magnitude de Pluton varie entre 14.3 et 14.5 au cours de l'année. C'est environ 1000 fois moins brillant que l'étoile la moins brillante visible à l'oeil nu. Faible, mais bien plus surmontable qu'on le pense.


En visuel, juste à travers l'oculaire d'un télescope, ce n'est pas évident. Il faut déjà avoir un tube d'au moins 300mm de diamètre, un très bon ciel ... et beaucoup de chance. Pluton se trouve dans la constellation du Sagittaire, à proximité du centre de la Voie Lactée, là où les étoiles sont extrêmement nombreuses. Détecter Pluton dans un tel fouillis d'étoiles relève de l'exploit.


Par contre, en photographie, un télescope de 150mm de diamètre suffit. Lorsque j'ai réalisé les 2 clichés ci-dessus avec mon 150/750, j'y avais accroché un Canon EOS 1000D et réalisé des poses de 60 secondes. C'est suffisant pour faire apparaître des étoiles de magnitude 15. Et a fortiori 14 !
Ensuite, un bon atlas pour savoir où chercher, une deuxième image pour vérifier le mouvement et c'est dans la poche !


Pas encore trouvé Pluton sur l'animation ? L'étoile brillante au centre est Y Sagittarii. Prenez ensuite la direction du coin inférieur gauche, et arrêtez-vous au tiers du chemin. Il y a un point lumineux qui fait des va-et-vient.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire