24 juillet 2013

Astro en vacances

Nos deux semaines de camping à la ferme sont maintenant terminées. 15 jours de plein Soleil près de Blois, c'était chouette !
Comme à chacun de mes déplacements, le télescope était dans le coffre de la voiture. Le camping est une formidable occasion de rencontrer des gens et de continuer à partager des soirées astro. En plus, ça me permet de pratiquer l'anglais à l'oral. L'écrit c'est tous les jours, mais pour l'oral il faut trouver des volontaires ;-)
Je fais extrêmement peu de visuel avec mon matériel, mais lors de ce genre de soirée, exit les courbes de lumières et les chiffres. Pour des non initiés à l'astro (ce qui est le cas de quasiment tout mon public), les premiers contacts avec le ciel doivent être visuels.

Je me postais le soir près de l'endroit où était organisé un feu de camp. Et les campeurs arrivaient petit à petit, curieux de jeter un œil à travers un télescope.



Le programme était alléchant : Vénus puis Saturne. Le quartier légèrement bombé de Vénus était bien visible dans mon 150/750. Le plus épatant était de montrer aux gens que vers 22h10, alors que le Soleil est à peine couché et que le ciel est encore très lumineux, il y a déjà une étoile dans le ciel : Vénus.
Vers 22h30, une autre planète apparaissait : Saturne. Et là, le public était conquis. A tous les grossissements on voyait les anneaux. Son principal satellite Titan était bien notable également et j'ai pu suivre sa rotation au fil des jours autour de Saturne.

Saturne en visuel, c'est magique. Tout le monde est unanime. Voir cette grosse boule et ses anneaux fut le plus beau spectacle de leurs vacances me dirent les vacanciers.
Au cours des 4 soirées astro que j'ai faites au camping, j'ai vu défiler une centaine de personnes à l'oculaire, grands et petits, des néerlandais, des belges, des allemands, des anglais et des français. Saturne met tout le monde d'accord !




Le camping me faisait même une petite pub afin de rameuter du public pour mes soirées.

En deuxième semaine, la Lune s'est invitée en début de soirée, et comme Saturne, la Lune ça fonctionne du tonnerre ! Se promener au dessus des cratères à 180x fout le vertige.

Pour les plus courageux qui tenaient jusque 0h30 il y avait un peu de ciel profond. Avant c'était difficile car le ciel n'était pas bien noir. Que du grand classique, pas besoin d'aller chercher des tachouilles pour faire planer : M13, M8, et le Cintre.

Avec tout ce beau temps, il m'est resté quelques soirées pour faire de la photométrie en solo : RR Lyrae et l'exoplanète HD189733b au programme de ces vacances astro chargées. Articles à venir.

1 commentaire: