16 janvier 2014

Jupiter et ses lunes

Les belles nuits sont rares depuis début Décembre et j'étais en pleine animation astro4u pour la seule nuit claire de ce mois-là. Une nouvelle collaboration amateur-pro, dont je parlerai un peu plus tard, devait m'amener à faire du suivi sur Jupiter et il a fallu attendre le 09 Janvier pour que je puisse enfin pointer mon télescope vers "la belle".

Dans la nuit du 11 au 12, profitant de quelques belles heures en début de soirée, j'ai shooté Jupiter pendant 6 heures d'affilée, ce qui m'a permis de faire une petite vidéo du ballet des satellites galiléens. 


On voit bien Ganymède et Callisto qui se croisent. Les mouvements relatifs de Io par rapport à Europe sont plus discrets, mais pourtant bien réels. L'humidité croissante au cours de la nuit fait pâlir les satellites, alors que paradoxalement ils étaient de plus en plus hauts dans le ciel. J'ai dû rendre les armes un peu après 1h du matin car les images se dégradaient trop.

2 commentaires:

  1. Bonjour Emmanuel,
    Est-ce que la disparition de Callisto en fin de séquence est due aux conditions météo dégradées ou bien est-ce un passage dans l'ombre de Jupiter.
    Dans ce dernier cas, une petite courbe photométrique serait intéressante, non ?
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Christian,

    Une semaine après l'opposition, l'ombre de Jupiter est encore grosso modo bien derrière Jupiter. Un satellite ne peut donc pas disparaître aussi loin du limbe.
    En fait j'ai eu de la buée en fin de série, et tous les satellites joviens fondent à mesure que le temps passe. Comme Callisto est le moins brillant du lot (1 magnitude de différence avec Ganymede), c'est lui qui semble disparaître en premier.

    RépondreSupprimer