25 juillet 2014

Nouvelle collaboration sur les supernovae


L'Astronomer Telegram n°6342 qui vient de tomber inaugure pour moi une toute nouvelle collaboration fructueuse dans le domaine de la recherche de supernovae.

Il y a de cela 2 jours, je trouve dans ma boîte mail un message du professeur Krzysztof Stanek de l'Université d'Etat de l'OHIO, me demandant si ça m'intéresserait de me joindre à son programme de recherche de supernovae : ASAS-SN.

Quand je disais (je-ne-sais-plus-où, mais sûrement un-peu-partout) que les pros venaient à la rencontre des amateurs pour leur recherche de collaborateurs... Un bel exemple encore ici !

Je connaissais très bien ce programme. Je l'ai vu grandir l'année dernière et s'imposer tout doucement comme l'un des meilleurs programmes de recherche de supernovae au monde. 15 objets trouvés l'année dernière et déjà 28 pour cette année.
Et pourtant ils n'utilisent que des télescopes de 14cm de diamètre, mais avec plusieurs engins comme ça, ils quadrillent une très grande partie du ciel sur 2 hémisphères et deviennent très efficaces pour les objets brillants ( < mag 16).

Bref, leur programme de recherche se renforce, et ils cherchent des volontaires pour les aider à détricoter leurs paquets de candidates SN, dès que les programmes de recherche automatiques ont fait leur boulot.
Pour annoncer une découverte, il faut faire vite, et ce n'est pas avec leurs images dont les pixels font 7" de côté qu'ils peuvent valider leurs candidates. Il faut donc pouvoir mobiliser des gens un peu partout sur la planète qui confirmeront les découvertes le plus vite possible avec des télescopes plus imposants.

Voilà une mission tout à fait en adéquation avec les possibilités que me donnent les télescopes de Slooh. Ni une, ni deux, j'accepte la proposition et me voilà embarqué dans l'aventure. Bien sûr, tout ceci est entouré d'une couche de confidentialité que je ne peux exposer ici, mais tout à fait classique pour ce genre de recherche.

Après quelques candidates infructueuses arrive rapidement une vraie SN, que j'ai pu imager quelques heures après sa découverte par les systèmes automatiques, et il en résulte une annonce officielle de découverte sur le site de l'Astronomer Telegram.
Voici d'ailleurs la bestiole :


Je ne serai jamais le découvreur officiel sur ce genre de collaboration. Je donne juste un coup de main pour que les choses avancent vite et que les découvertes de ASAS-SN soient rapidement révélées. C'est ma petite contribution à ce domaine de recherche.

En parallèle de tout cela, je continue la recherche de supernovae dans les images de TAROT. Ce n'est pas du tout incompatible. Mais j'ai beaucoup moins de candidates à me mettre sous la main.
Ce qu'il y a de sympa avec TAROT, c'est que je les cherche moi-même. Ce n'est pas un programme qui me mâche ce boulot.
J'approche des 2 ans d'utilisation de TAROT-SN et je m'amuse toujours autant :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire