6 septembre 2016

Astro au camping

L'endroit est plutôt inhabituel : un coin de pelouse, un champ de blé, des moissonneuses batteuses, et au milieu de tout ça : un type avec un télescope.


C'était il y a 3 semaines. J'ai passé 12 jours en camping à la Ferme de Prunay, où nous commençons à avoir nos habitudes. Un camping à la ferme pour se changer les idées, prendre un grand bol d'air, et distraire les enfants.
Et quand je vais à la ferme de Prunay, je n'oublie pas de prendre mon télescope ! Il n'est pas trop grand et se faufile assez facilement dans la voiture.

A la base, je le prenais pour faire de la photométrie et profiter des nuits qui commencent à rallonger pour faire un peu de Science.
Mais en fait, mon APN n'est pas sorti de sa boîte. A 6 reprises, j'ai installé mon télescope près du feu de camp où se réunissaient les vacanciers, et je leur ai montré les étoiles et les planètes.


Il faut dire que Saturne, en reine du soir, a épaté tout le monde. Moi le premier :-)
Le ciel était super stable et j'ai pu pousser le grossissement jusqu'à 187x. On distinguait évidemment très bien les anneaux, mais aussi des différences de couleur dans l'anneau. Et puis quelques satellites de Saturne.

Mars n'était pas en reste, et son disque orangé, bien que petit et éloigné, a ravi tout le monde.

Ce que j'adore avec ce genre de soirée au camping, c'est papoter avec les gens. Devant un tel spectacle, tout le monde est émerveillé et les langues se délient.
Que ce soit en français, en anglais ou en néerlandais, "Ouaaaaaah" se prononce de la même façon (bien que les écritures varient). Et j'en ai eu des "Ouaaaaaah" ! Et énormément de remerciements.
J'avais l'impression de leur avoir apporté quelque chose. Dans le camping, j'étais le "guy with a telescope" :-)


Je leur ai montré Vénus, Jupiter, Mars et Saturne alors que le Soleil était à peine couché. Surprise ! Elles sont déjà là !!
La Lune en très gros plan, ça vaut le détour aussi et au final, c'est surtout ça qu'on me demande.
Des étoiles filantes, nous en avons vu plein. Des satellites, des iridiums, ... le ciel est soudain devenu dynamique pour toutes ces personnes qui regardaient si peu en l'air la nuit.

Bon, et puis j'avais quelque chose à fêter pendant ces vacances :

25 ans, ça commence à compter, et j'ai tout simplement eu envie de me replonger dans l'astronomie de mes 12 ans... contemplative. De mesurer le chemin parcouru et de rêver à la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire