21 mai 2018

Novae de printemps


Le retour du printemps signe aussi le retour de la galaxie M31 qui s'extrait tout doucement des lueurs du Soleil dans le ciel du matin. Et pour ma première image de cette nouvelle saison : bingo la nova !

AT2018bcy

Découverte le 30 Avril, cette probable nova (toujours pas de spectre à ce jour) n'a cessé de briller jusqu'à aujourd'hui.

Tous les détails de la découverte sont ici.
AT2018bgr

Découverte le 08 Mai, cette probable nova n'est pas restée brillante bien longtemps. Suffisamment tout de même pour ne pas la confondre avec un flare stellaire.
C'est la (probable) nova la plus éloignée du centre de M31 que j'ai trouvée jusqu'à présent.

Tous les détails de la découverte sont ici.
AT2018bto

La p'tite dernière a été découverte le 19 Mai, mais j'en avais une image faible de la veille (ci-contre).
Elle fut rapidement confirmée par K. Hornoch via l'ATEL 11656.

Tous les détails de la découverte sont ici.

L'un des principaux problèmes que l'on a avec ces probables novae de début de saison est qu'il est compliqué d'en obtenir un spectre. Les télescopes capables d'en faire un spectre doivent attendre qu'elles soient assez hautes pour les pointer, et l'accumulation de photons va durer pas mal de minutes. Mais comme ces novae se lèvent peu de temps avant l'aurore, rapidement il devient impossible de les imager davantage.
Alors qu'en photométrie, et particulièrement quand on est pas attaché à une mesure d'une précision absolue, en 5 minutes l'affaire peut être réglée.

Il est donc fort possible que ces 3 probables novae demeurent des objets non typés jusqu'à leur extinction. La photométrie laisse peu de doutes sur leur véritable nature, mais en matière de typage, c'est la spectroscopie qui fait foi.

Pénurie de SN ?


Alors qu'en 2017, le triplet "bto" dans le TNS avait été atteint le 24 Février, cette année il fut donc atteint le ... 19 Mai. Signe d'une année 2018 qui compte bien moins de découvertes que 2017.
Y a t-il vraiment eu 2 fois moins d'explosions cette année dans l'Univers ?
Pas vraiment. L'écart s'explique par le peu de découvertes issues du survey PanStarrs1 (PS1). PS1 était le plus gros contributeur de découvertes de possibles supernovae l'année dernière (3342), mais n'en compte que 409 pour 2018, avec la dernière découverte datant du 19 Avril. Les possibles supernovae découvertes par PS1 étaient lointaines et atteignaient péniblement la magnitude 20, quand elles l'atteignaient.
En visant des galaxies que personne d'autre ne pouvait voir, PS1 découvrait des supernovae à la pelle et gonflait fortement les statistiques de découvertes. Sa presque absence ces derniers mois se remarque donc dans la nomenclature des objets fraîchement découverts :-)

La stat du mois


AT2018bcy est seulement la 11ème nova découverte dans M31 au cours d'un mois d'Avril depuis la première détection de nova dans M31 en 1909. Comme précisé en préambule, le mois d'Avril n'est pas propice à l'observation de cette galaxie alors qu'on peut s'attendre à y observer autant de novae que les autres mois (en moyenne 100 depuis 1909 pour les 11 autres mois).
Source : http://www.mpe.mpg.de/~m31novae/opt/m31/data/ascii/M31_table1.dat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire