18 mars 2020

Observatoire de Mars


Pendant mes vacances en famille en Haute-Loire fin Février, j'avais en tête d'aller faire un tour du côté de Mars (le village d'Ardèche, pas la planète).
Là-bas se trouve l'Observatoire Hubert Reeves. C’est le pôle astronomie de L’Arche des Métiers, CCSTI de l’Ardèche et j'y connais quelques personnes du club astro de Mars.
Prenant contact avec le club au début de mes vacances, Daniel Verilhac m'annonce que le Lundi 24 Février, il y a une occultation astéroïdale observable depuis Mars, et qu'un groupe va aller faire cette mesure avec le T600 sur place. Evidemment ça m'intéresse beaucoup !!

Malheureusement, suite à un malentendu sur la procédure de rendez-vous, je n'ai pas pu m'y rendre.
Le club a quand même publié un compte-rendu de cette soirée que j'ai manquée.

Recontacté le lendemain par Gérard Bouvet, l'actuel président, j'ai pu prendre rendez-vous pour leur réunion hebdomadaire du Vendredi suivant. Il fallait quand même que je vois leur fameux RC600 sous coupole avec sa monture Direct Drive :-)

Et il faut bien avouer que la bestiole est impressionnante


Il ne faisait pas beau, alors on n'a pas pu l'utiliser. C'est dommage parce que le site est particulièrement bien protégé de la pollution lumineuse. Alors je me suis contenté d'une balade à l'observatoire et de papotage avec les membres du club. Sur de nombreux aspects, le quotidien de ce club ressemble au nôtre alors j'ai passé un bon moment.

Merci au club de Mars pour l'accueil, et à bientôt j'espère pour une vraie observation au RC600 !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire