7 mars 2013

Découverte de SN 2013ai (partie 1)


Vendredi 1er Mars 2013

23h30 : Comme tous les soirs depuis début Novembre, je regarde les images fournies par les télescopes TAROT, à la recherche de supernovae. Normalement, à la fin de la soirée, je vais me coucher bredouille...
Pas de bol ce soir-là, une image m'interpelle. Elle provient du télescope australien de 1m de diamètre nommé Zadko. Sur la droite de l'image que j'ai sous le nez, une petite tachouille est apparue.
Les vérifications habituelles étant passées (astéroïde, supernova connue), je cherche des images publiques de NGC 2207 pour vérifier ce qu'il y a en temps normal à l'endroit où je vois une tache. Car il y a au moins une petite zone nébuleuse, mais elle me semble anormalement brillante ce soir. L'image de référence est vieille, alors je vais chercher dans les archives de Zadko des images un peu plus récentes.
Il y en a 2 : 27 et 28 Février. J'en aurai le coeur net.
Et encore une fois, sur les photos de la veille, cette espèce de tache mais encore plus pale. Je retourne le problème dans tous les sens. Y'a un truc !

Samedi 2 Mars 2013

0h05 : J'envoie un mail à Alain Klotz pour lui signaler l'objet :


Salut Alain,

J'ai un objet qui est présent ces 3 derniers jours dans NGC2207 mais qui n'apparaît pas sur la référence ou sur des images trouvées sur le web.
Il semble même un peu plus brillant aujourd'hui qu'hier. Candidate ?



0h09 : Réponse d'Alain 4 minutes plus tard. Les astronomes sont des oiseaux de nuit :-)

Salut Emmanuel,

Je vais regarder cela. Tu as pu remarquer que
j'ai refait le flat il y a deux jours !

A tout à l'heure.


Alain, si tu lis ces lignes, je n'ai pas osé te le dire sur le moment : non, je n'avais pas remarqué ;-)
Et là j'attends. C'est fou ce que ça peut paraître long d'attendre à cette heure-là.

0h29 : Le message qui fait plaisir :

Salut Emmanuel,

Peux-tu m'envoyer les images FITS de NGC2207
que tu possède ? A mon avis la cadidate semble
réelle. 
[...]
Je vais essayer de l'observer avec TAROT Chili.

Amitiés,

Alain.


A ce moment précis, je sais que ma nuit est foutue :-)

0h46 : Arrive alors la question qui tue :

Merci pour les images. C'est vraiment convainquant.
Je continue mes investigations. Tu peux rester en
ligne jusque quelle heure ce soir ? 


J'aurais pu recevoir la reine d'Angleterre le lendemain que ça ne m'aurait pas fait bouger de mon siège :-)
Une image viendrait peut-être du télescope chilien de TAROT. Plus qu'à attendre pendant que Alain procède aux mesures photométriques. Celles-ci étaient compliquées de par les catalogues photométriques à utiliser pour de si faibles objets.

1h50 : Attention, on a fait un p'tit saut dans le temps là. Les paupières sont lourdes. Message d'Alain :

[...]
Tout colle bien. Je commence à rédiger le TOCP et l'ATEL...


Derrière ces acronymes se cachent 2 outils qui permettent aux astronomes amateurs et/ou professionnels d'alerter la communauté astro de la découverte d'un objet. Au passage, ça vous garantit la paternité de la découverte, des fois que quelqu'un l'annonce pendant que vous faîtes vos vérifications.

Le TOCP (Transient Objects Confirmation Page), c'est la page sur laquelle sont déclarés les trucs qui ont explosé et dont on est pas encore sûr de la nature. Traditionnellement les PSN (Possible SuperNovae) et les PNV (Possible NoVae). C'est géré par l'UAI (Union Astronomique Internationale)
C'est ici : http://www.cbat.eps.harvard.edu/unconf/tocp.html

L'ATEL (Astronomer Telegram), c'est un système d'alerte à destination des gens qui surveillent les objets transitoires. On y trouve des notifications de variables cataclysmiques, de supernovae, ... des confirmations spectrales, des observations qui sortent un peu du commun, ...
C'est ici : http://www.astronomerstelegram.org/

03h15 : Et donc, plus particulièrement dans notre cas, ce sont les éléments suivants qui ont été postés :

TOCP : http://www.cbat.eps.harvard.edu/unconf/followups/J06161835-2122329.html
ATEL : http://www.astronomerstelegram.org/?read=4849





Et pendant que tout ça se déroule, j'apprends par le Dr Alex Parker (Harvard Smithsonian Center for Astrophysics) que le papier présentant la découverte de 2011 HM102 va être diffusé en Avril dans The Astronomical Journal. 
Le draft du papier en question est ici : http://arxiv.org/abs/1210.4549 et je suis cité dans ce document, comme acteur de cette découverte à travers IceHunters, un programme de science participative. Alex a eu la gentillesse de prévenir les gens concernés.
2011 HM102 est le nom d'un troyen de Neptune à forte inclinaison.

Ca faisait beaucoup pour une soirée. La suite au prochain épisode ... ici.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire