28 mars 2013

Surveillance de GL Monocerotis

Faisant suite à l'annonce par Thierry Garrel d'un probable maxima de l'étoile GL Monocerotis (http://gabalou.canalblog.com/archives/2013/03/05/26576943.html), je lui ai proposé d'y jeter un oeil régulièrement afin de pouvoir recouper ses observations spectroscopiques avec d'éventuelles phases de variation de la luminosité de cette étoile.

Au passage, je me suis fait une petite carte avec les magnitudes standard des étoiles du secteur afin de pouvoir comparer GL Mon aux autres, supposées non variables dans le temps.


Ayant un temps tout pourri ici depuis le début du mois de Mars, sans aucune fenêtre pour viser la constellation de la Licorne, je me suis tourné vers le Mont Teide et la lunette grand champ du Dôme 2 de Slooh. Le 300mm sature toutes les étoiles de magnitude supérieure à 10, il est donc hors jeu pour cette mission. Sur la lunette de 85mm, la couche rouge est systématiquement saturée et certains soirs, la couche verte l'est aussi. Mais la bleue est préservée.
Ca va compliquer un poil les mesures, mais bon ... C'est toujours mieux que rien du tout.
Comme ce télescope ne fournit des FITS que depuis le début du mois, c'est la première fois que je l'utilise pour du suivi photométrique. On va voir ce que ça donne.

Et après une vingtaine de jours de suivi, on ne peut pas dire que la courbe s'affole. L'étoile semble rester stable à son maxima, aux erreurs de mesure près. Ci-dessous, GL Mon est la courbe rose tandis que les autres courbes représentent les étoiles de comparaison.


Il n'y a là que la couche bleue. Je corrigerai mes mesures en fonction de l'indice de couleur des étoiles de référence une prochaine fois. Il y a très peu d'étoile rouge comme GL Mon dans ce secteur.
Et enfin une petite video, qui ne montre pas grand chose puisque l'étoile varie très peu, mais présentant les images qui ont servi à l'établissement de la courbe de lumière.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire