4 mai 2013

Astro4u vous montre les étoiles



Crédit Photo : Sylvain Wallart

Hier soir à Laventie (62), la cité scolaire Henri Puchois a pu profiter d'une soirée sous les étoiles.
La société Astro4u proposait aux 120 personnes présentes une animation composée d'une séance de planétarium, d'une conférence sur le Système Solaire ainsi que des observations aux télescopes.

Répartis en 4 groupes, les enfants de la cité scolaire ainsi que leurs parents ont pu observer Jupiter et ses satellites de près, ainsi que Saturne et ses majestueux anneaux.

J'animais un atelier permettant à chacun de comprendre le fonctionnement d'un télescope et d'une lunette astronomique, suivi d'une séance de pratique. Le spectacle du ciel fait toujours autant plaisir aux enfants et cette fois-ci, les parents se sont également pris au jeu.

Nous avons pu clore la soirée par le passage d'un Iridium très brillant à 23h56. Il s'agissait de l'antenne frontale du satellite MMA0 qui nous a fait un "coucou" de magnitude -5 alors qu'il était à un peu plus de 2000km de Laventie. Ce qui en faisait pendant quelques secondes l'objet le plus brillant du ciel. On l'aperçoit ci-dessous comme un trait lumineux au centre de l'image, légèrement sur la gauche.

Crédit photo : Sylvain Wallart

Astro4u propose à tous les publics (particuliers, établissements scolaires, entreprises, ...) tout un panel d'activités autour de l'astronomie :

  • des formations pour tous les niveaux (de débutant complet à amateur voulant se perfectionner)
  • des séances de planétarium (pour profiter d'un ciel limpide en toutes circonstances)
  • des animations pour vos soirées
Plusieurs personnes évoquaient qu'elles auraient aimé en comprendre davantage sur l'Univers mais que hélas, leur cursus scolaire était loin maintenant et que toutes ces choses, bien qu'intéressantes, leur échappaient. C'est finalement un sentiment que je retrouve chez tous les groupes que j'ai pu animer et c'est pour ça que l'action d'Astro4u a une vraie valeur à mes yeux. Elle répond à de vraies attentes et vient combler un vide dans la formation scientifique du public.
Nous vivons toutes et tous sous les mêmes cieux. Puisse chacun en profiter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire