1 mai 2013

ISS devant le Soleil

Calsky était formel : Si je voulais voir transiter l'ISS devant le Soleil aujourd'hui, il fallait que j'aille faire un tour chez papa-maman. Les quelques kilomètres qui nous séparent suffisaient à rendre l'événement quasi invisible chez moi mais pas chez eux.
Et le transit y était presque central :


Calsky a la bonne idée de placer les tâches solaires du jour sur ses diagrammes. Pratique quand on observe une image inversée et qu'on ne sait plus trop d'où viendra l'ISS. Ayant choisi de faire une vidéo zoomée sur le Soleil, je devais être sûr de mon positionnement. Coup de bol : aujourd'hui le Soleil a plein de tâches.



Oui mais voilà. Toute la journée, une grosse bande nuageuse menaçait d'envahir le Nord de la France. Dès le matin, je craignais qu'elle ne gâche la fête de 18h02 (heure du transit).


MétéoFrance la voyait arriver trop tôt. La Chaine Météo disait que ça irait, MétéoCiel disait que c'était foutu. Avec mon optimisme légendaire, c'était bien assez pour rester à l'affût et tenter quelque chose.
Et les nuages ont tardé... :-)

J'ai un peu foiré l'heure du départ pour chez mes parents et ai été obligé de carburer pour installer le matériel.
11 minutes montre en main pour avoir le matos monté, équilibré, en station, et focalisé à peu près correctement. Ce qui me laissait 10 bonnes minutes pour attendre le transit.


Et puisque :
- Mon PC ne s'est pas mis en veille
- Mon APN ne s'est pas mis en veille
- J'avais visé la bonne zone sur le Soleil
- Je n'ai pas percuté par erreur un élément de mon installation
- Les nuages ne sont pas arrivés au dernier moment
- ...

J'ai pu apercevoir le passage furtif de l'ISS. Fichtre qu'elle était rapide cette fois-ci !
Pendant le direct, 10 secondes après l'heure fatidique je me suis dit : "Et zut ! Je l'ai ratée !"
Et en fait non. Mais elle est passée tellement vite qu'il a suffi d'un clignement d'oeil pour que je ne l'aperçoive pas. Dans la vidéo ci-dessous, elle passe à 34 secondes, du bas à gauche vers le haut à droite.
C'est trèèèès furtif.



Et pourquoi c'est flou ma p'tite dame ?
Et bien parce que bibi, dans sa précipitation, n'a pas vérifié le temps de pose unitaire des images de la vidéo.
Résultat, avec une ISS qui allait très vite, elle fait une trainée floue sur chaque image. Et donc je ne peux pas, comme la dernière fois, voir apparaître les panneaux de la Station Spatiale Internationale.
Flûte !

Je vais donc me consoler avec quelques tâches :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire