10 octobre 2013

La sonde spatiale Juno


Vue d'artiste de Juno arrivant près de Jupiter (Image: NASA/JPL-Caltech)
Partie le 5 Août 2011 à destination de Jupiter, la sonde JUNO était hier à peu près à mi-parcours.
Etonnant donc de la retrouver à moins de 1000 km de la Terre hier soir.
Et pourtant, pour avoir la vitesse suffisante pour atteindre Jupiter, la sonde a dû faire un p'tit tour du Système Solaire interne, et revenir vers la Terre pour utiliser son attraction gravitationnelle pour être propulsée vers Jupiter.

Credit: NASA/JPL
Sans cette manoeuvre, il faudrait que Juno embarque beaucoup plus d'énergie pour pouvoir s'extraire de l'attraction solaire et atteindre Jupiter. Et dans l'espace en général, on joue plutôt sur l'économie.

Profitant d'une éclaircie vers 0h30 ce Jeudi matin, j'ai donc posé 38x60s dans Persée pour la voir passer. La première image est prise à 0h51.
Rien de probant sur les brutes, mais en binning x2, le petit trait laissé par la sonde apparaît.
En voici une image et une petite animation. Attention, c'est difficile à trouver. Une indication est donnée sur la vidéo à partir de 0'23s.

Version inversée de l'image précédente





Sa magnitude était de 13.8 au moment du passage, mais du fait de sa très grande vitesse, ce n'était pas un point mais une traînée, ce qui dispersait les pixels de l'engin et donnait l'impression que la sonde était beaucoup plus faible que 13.8.

L'étoile brillante en haut de la vidéo est TYC 2385-695-1.
Et la carte de champ donnée par Heavens-Above est la suivante :



Mon image est maintenant disponible sur le site web de la mission, en compagnie d'images faites par d'autres astronomes amateurs : https://www.missionjuno.swri.edu/media-gallery/earth_flyby

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire