30 septembre 2013

Week-end à l'OHP

Samedi 28 Septembre, 3h30 du matin, l'heure d'aller à l'OHP (Observatoire de Haute Provence) a sonné !

Debout !!


A journée spéciale, horaire spécial. Pour pouvoir être dans le train à Lille à 06h02, je prends les devants et me lève tôt.
La route pour l'OHP est longue. Train de Lille à Avignon, puis voiture de location avec d'autres collègues astronomes amateurs pour 90km de routes pas très droites.
Le voyage en train se passe tranquillement. Je ne parviens pas à dormir. Si j'avais su, je me serais forcé :-)
Arrivé en gare d'Avignon TGV à 10h08, je dois attendre 11h45 que mes collègues partant de Paris me rejoignent. Je pensais aller faire un tour en ville. Bah non, la gare d'Avignon TGV est en dehors de la ville. Finalement un banc fera l'affaire...

Gare d'Avignon TGV



Joël Desbordes et Thierry Lemoult, deux astronomes amateurs spectroscopistes qui participent également au suivi de RR Lyrae, me rejoignent donc à 11h45.
Et c'est parti pour une balade tranquillou à travers le Luberon... Nous avons pris un petit restau sur la route histoire de ne pas arriver sur place avec les batteries à plat.
Joël et Thierry ayant déjà participé à plusieurs ateliers et rencontres d'astrams sur place, notamment la spectro-party AUDE, je me suis laissé conduire en admirant les paysages. Qu'est-ce que c'est beau !
Denis Gillet, l'astronome professionnel qui chapeaute notre étude nous ayant annoncé que l'atelier aurait un peu de retard à l'allumage, nous avons pris un p'tit café sur la place du village de Saint-Michel l'Observatoire. Là-bas, nous avons été rejoints par Benjamin Mauclaire et son coffre rempli de bières. Mais sa cargaison était pour plus tard.

Une fois désaltérés, nous avons terminé le trajet qui nous séparait de l'OHP, franchit son imposant portail, pour rejoindre la salle de conférence du week-end.




Denis a rapidement rappelé les objectifs de ces deux jours, le principal étant de trouver des moyens d'améliorer nos mesures, de les cataloguer et de les interpréter comme il se doit, en standardisant un maximum de choses dans l'équipe.
Nous avons eu une présentation de la spectroscopie haute résolution par Jérôme Schmitt (OHP CNRS), un exposé très intéressant sur des matériels hors de portée financière pour nous et sur la mesure de vitesses radiales à haute précision. On fait des choses fantastiques de nos jours avec des spectres...
Ensuite Thibault de France (ARAS) nous a présenté sa vision de la photométrie stellaire d'étoiles pulsantes, nous invitant à choisir avec lui les méthodologies à mettre en place pour que nos travaux soient les plus corrects possible.

Thibault en action


Et là, il se faisait déjà tard, l'occasion d'aller se restaurer à Vachères, charmant petit village perché à une demie-heure en voiture de l'OHP. Charmant restau, patron sympa, ambiance bon enfant. Je n'ai su que le lendemain que le plat principal était de l'agneau local. Bigre ... j'ai aimé ça :-) Le fromage de chèvre était à tomber par terre. Ah les produits du terroir ! Ce fut marrant de découvrir que Joël et moi avions le même patron :-)

Miam !!


De retour vers 22h30, Benjamin Mauclaire (ARAS) a poursuivi sur les principes de la réduction et de l'analyse de spectres, faisant des démonstrations avec Spc_Audace, le plugin pour audela dont il est le créateur.
Tout cela s'est poursuivi jusque 0h45, heure à laquelle je commençais à flancher. Bah oui, levé depuis 21 heures + programme intellectuellement très chargé = dur dur ...

Nous étions logés à la maison Jean Perrin, un p'tit hôtel sur place pour les gens de passage à l'OHP. Tous conforts, rien à dire. Pas eu besoin de berceuse.

Vue depuis la fenêtre de la chambre, au réveil

Debout le lendemain matin vers 8h30, nous sommes allés prendre le petit déjeuner au village.
Et repartis dès 9h30 pour une session sur les résultats des mois précédents obtenus en spectro, notamment depuis les îles Canaries ou au T152 de l'OHP par Thierry Garrel (ARAS). Des résultats passionnants, des analyses qui amènent d'autres questions et plein de choses à surveiller dans les semaines à venir.


Thierry et ses spectres au Teide
Benjamin a embrayé ensuite sur la définition d'une procédure commune de traitement des données. Même si la plupart des participants réalisent déjà des mesures de haute voltige en spectroscopie et en photométrie, le niveau professionnel requis pour cette campagne nécessite de s'y prendre ... comme des professionnels. Un sacré challenge à relever et plein de belles choses qui nous attendent.

Denis (à gauche) et Benjamin


Hélas, les horaires de la SNCF étant ce qu'ils sont, il a fallu quitter l'atelier à 15h30 pour rejoindre Avignon. Là-bas, le train avait 1 quart d'heure de retard au démarrage...
Retour pour moi vers 22h à Lille, puis 23h à la maison. Un WE chargé, mais tellement bon que finalement, c'est pas bien grave !

Merci à Denis pour la confiance qu'il accorde à ce groupe d'amateurs. On lui apporte quand même les données qui tentent de valider son modèle, fruit d'années de recherche. Merci à  Thierry T, Thierry L, Joël, Thibault, Hubert, Benjamin, Jean-Noël, "tonton", Henri-Claude, Jean-Sébastien, Jérôme, Rémi et Barbara pour ce sympathique week-end.
Mention spéciale à Barbara, petite amie de Rémi, qui s'est quand même paluché une dizaine d'heures d'astro de haute voltige le Samedi en gardant le sourire, bien que n'étant pas du tout du milieu. Y'en a qui auraient sauté par la fenêtre pour moins que ça :-)

Une seconde session d'observations au telescope de 152cm de l'OHP est d'ores et déjà prévue en Octobre sur 2 nuits non consécutives. La première était ici : http://gabalou.canalblog.com/archives/2013/09/07/27971548.html
L'aventure du GRRR continue !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire