Après quelques pérégrinations pour obtenir un spectre pour ma nova dans M33, le job a finalement été réalisé par le Liverpool Telescope installé aux Canaries.
C'est donc bien une nova classique, de classe spectrale Fe II. Il n'y a pas beaucoup de documentation sur les différents types de novae, mais j'ai trouvé ce document (en anglais) qui résume assez bien la spectroscopie de novae. Mais pour un document en français, je crois qu'il faudra repasser plus tard :-)
Une belle image de la nova M33 2015-12b en couleur est apparue sur le web, ici : https://www.flickr.com/photos/snimages/23809897120/
Markus Bütikofer a quelques autres belles images à son actif.
Pas encore remis de cette nova que j'en ai trouvé une autre le 11/01 dans M31 cette fois-ci. Toute faible, à magnitude 18, elle a échappé aux nombreux chasseurs de novae dans M31. Peut-être cuvaient-ils encore après les fêtes ;-)
A l'emplacement indiqué, il n'y avait rien du tout auparavant :
Après un instant d'hésitation sur "où poster cette découverte ?" car le protocole a changé au 1er Janvier 2016 pour les supernovae, j'ai finalement écrit le rapport côté TOCP : http://www.cbat.eps.harvard.edu/unconf/followups/J00422184+4102035.html
Temps pourri depuis lors aux Canaries, objet inaccessible depuis le Chili, et mauvais temps din ch'Nord font que je n'en ai qu'une seule série d'images 3 jours après la découverte. Mais elle est encore là pour quelques semaines, ça viendra.
Avec 3 objets découverts en 3 mois, c'est une belle période pour moi qui tranche avec les 18 mois de disette précédents. Et pourtant la méthode de recherche n'a pas changé entre-temps. Y'a des périodes comme ça...
Bonsoir Emmanuel,
RépondreSupprimerY a t-il un document où tu décris ta méthode de recherche ?
Merci et bon ciel !
Florian
Salut Florian !
SupprimerJe n'ai pas ça sous le coude. Ceci dit, ce n'est pas bien compliqué.
Je prends au moins 3 images d'une zone donnée, je les compile et je compare avec une image de référence de la même zone.
La comparaison se fait via Iris, en animant la référence et l'image du soir.
Les trucs à vérifier quand on pense avoir quelque chose, je les ai mis ici : http://econseil.blogspot.fr/2015/12/comment-declarer-une-decouverte-de.html
Il y a énormément de monde qui scanne M31, alors pour être le premier il faut s'activer. Parfois, il faut demander à des gens de confiance ailleurs sur la planète de confirmer la bestiole car tu ne peux pas forcément attendre 24h pour confirmer toi-même ta possible découverte avant de la soumettre.
Je ne passe pas trop de temps sur M31, je visite aussi d'autres galaxies avec un potentiel de découverte de novae (à moins de 10 millions d'année-lumières de nous). Par contre, je suis assidûment M33.
Et puis plein plein de galaxies plus éloignées pour ma recherche de supernovae.
Le ratio image/découverte n'est pas fantastique. Il faudrait que je prenne beaucoup plus d'images chaque nuit pour l'améliorer, mais bon ... ça finit par coûter :-)
4 objets pour ~450 000 galaxies observées pour les supernovae. Et 3 novae pour ~7 000 images pour le programme sur les novae.