3 janvier 2016

Ma nova sur le web

Quand je fais des découvertes avec des acteurs francophones, il y a bien quelques articles qui peuvent traîner de ci de là sur Internet, mais ces découvertes restent à leur place. C'est-à-dire des découvertes standards comme en font tous les jours ceux dont c'est la passion ou le métier.
Mais le site qui loue le télescope que j'ai utilisé, lui, le voit différemment. C'est une occasion de faire parler de lui, et de montrer que ses télescopes sont de première qualité. Ce qui est vrai, soit dit en passant.

Alors quand des anglophones prennent en charge l'une de mes découvertes, c'est impressionnant de voir à quel point elles prennent des proportions invraisemblables. C'était déjà le cas pour ma première supernova. Ça l'est presque plus depuis quelques jours avec ma dernière découverte.

Ma nova dans M33 vient de s'étaler au monde dans d'innombrables articles (ou recopies d'articles) avec, pour ceux qui ont recopié l'article du Business Insider, le terme "intriguing" qui lui est accolé.
Euh ... cette nova serait donc intrigante ? Bien sûr que non ! Mais il faut croire que c'est plus vendeur.
Et la trouver sur le Business Insider... ça me laisse coi.

Source : http://uk.businessinsider.com/christmas-day-new-star-discovered-2015-12


En fait, ce qui semble remuer tout le monde, c'est qu'elle soit apparue le jour de Noël. Pour le coup, c'est vrai. Et je me prénomme Emmanuel, prénom par lequel le messie est annoncé dans l'Ancien Testament, alors certains y voient des signes.
Un parallèle hasardeux avec l'étoile de Bethléem est rapidement fait ("Although no three kings were present"). Et voilà que les rois mages s'immiscent en tête de l'article pour transformer cette découverte en joli conte de Noël. Un peu too much.
Pour le reste, ces articles sont plutôt bien fichus et renseignent sur ce qu'est une nova. Y'a pas de mal quand il s'agit d'apprendre des choses.
Mais si vous cherchez cette étoile dans le ciel, il vous faudra bien plus que des yeux de rois mages. Pas du tout visible à l'oeil nu, elle est 15 fois moins brillante que la planète Pluton, laquelle est 4000 fois trop faible pour vos yeux.

Vu qu'on a découvert en 2015 plus de 3000 (super)novae, quoi de plus commun que d'en trouver le 25 Décembre ? Après tout, l'Univers se moque pas mal de notre calendrier grégorien.
Et des nouvelles étoiles apparues le 25/12, il y en a eu 2 autres, dont une supernova découverte par Stu Parker, également astronome amateur.

Les phrases qui me sont associées dans l'article ne proviennent pas d'une interview, mais d'un post de blog que j'ai écrit sur le site de Slooh, réservé aux membres, et dans lequel je décrivais ma découverte. Et le mot "intriguing" est une pure invention de Business Insider.

Alors faut-il enrober une découverte d'un tas de fioritures pour rendre la Science accessible au plus grand nombre ? Des fois je me pose la question...
A part le "intriguing" qui n'a rien à faire dans ces articles, il faut dire que le reste fait plutôt plaisir. Je reçois des félicitations d'un peu partout, de gens qui me disent que je suis un exemple pour la jeunesse (Oulà !), ou qu'ils voudraient bien s'essayer aussi à la recherche de supernovae.

Un show dédié à cette nova a eu lieu la semaine dernière, visible ici : http://live.slooh.com/stadium/live/new-star-arrives-on-christmas
Je n'ai pas pu m'y joindre car prévenu le jour-même et pas libre, mais il y en aura un autre Mardi 05 Janvier à 20h30 TU (donc 21h30 en France) où je serai présent.


Alors voilà, y'en a partout sur le web maintenant. Ça fait plaisir c'est sûr, mais c'est quand même beaucoup pour pas grand chose.
En vrac, voici quelques sites qui reprennent l'info :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire