24 février 2019

SN2018evt, la super-supernova

Je vais commencer à faire quelques focus sur des objets en cours d'observation, pour montrer un peu de science "en live". Des observations qui étonnent les astronomes, et qui challengent nos connaissances actuelles. On a beau avoir des modèles bien établis pour plein de choses, il y a toujours des observations singulières qui s'acharnent à ne pas vouloir rentrer dans les cases.
Le premier d'entre eux est SN2018evt, une supernova.

SN2018evt --- (c) E. Conseil, with Slooh.com


SN2018evt (alias ASASSN-18ro, alias Gaia18dwd, mais aussi ZTF18actuhrs) est une supernova découverte le 11 Août 2018 par l'équipe ASAS-SN dans la galaxie MCG -01-35-011.
L'objet était à magnitude 16.5 sur l'image ci-dessous à droite (référence sans l'objet à gauche).

Source: http://www.astronomy.ohio-state.edu/~assassin/followup/asassn-18ro.png


Rapidement un spectre fut obtenu (ATEL 11947) par ePESSTO et l'objet fut catalogué en supernova de Type Ia (supernova thermonucléaire).


Pour une galaxie si petite et pas très intéressante, l'histoire se serait arrêtée là. Ce genre de supernova, lorsqu'elle atteint sa magnitude maximale au bout d'une vingtaine de jours après l'explosion, décroit irrémédiablement jusqu'à disparaître.
Ci-dessous un exemple typique de courbe de lumière de supernova de type Ia (données issues des observations de la supernova SN 2011fe) :


Si elle fait comme toutes les supernovae de type Ia, SN2018evt devrait, après son maximum de luminosité, avoir perdu ~3 magnitudes au bout de 2 mois.
La galaxie hôte de SN2018evt se trouve dans la constellation de la Vierge, près de l'étoile Spica. Dès la fin Août, le Soleil s'approche de cette zone du ciel, et rend impossible le suivi des étoiles dans cette zone.
Ce n'est qu'en Décembre, 4 mois après la découverte de la supernova, que de nouvelles mesures sont à nouveau possibles. On s'attend alors à la trouver au delà de la magnitude 19, quasi éteinte.

Et là ... surprise : magnitude 16.5. ASAS-SN rapporte la chose dans l'ATEL 12325 et s'étonne car la classification spectroscopique de ePESSTO ne correspond pas à la courbe de lumière que l'on observe. L'objet ne suit pas du tout la courbe de luminosité classique d'une supernova d'une Type Ia.


Gaia et ZTF confirment les mesures d'ASAS-SN en Décembre.
Suite à l'appel d'ASAS-SN, le télescope spatial Swift se tourne vers SN2018evt et confirme qu'il s'agit d'une supernova de type Ia à son maximum de luminosité (ATEL 12355).
Là ça devient très intéressant parce que ce maximum ne devrait pas durer depuis 4 mois.
Quel serait le process en oeuvre pour maintenir un tel niveau de luminosité ?

J'ai eu l'occasion de suivre cet objet en Janvier, puis Février 2019 (galerie Flickr) et ... il est toujours à son maximum de luminosité.


De plus en plus étrange cette supernova. Elle a le spectre de quelque chose de connu, mais une courbe de lumière pas du tout compatible avec ce que l'on sait des supernovae de type Ia. Donc clairement, on n'est pas face à une naine blanche qui explose classiquement après avoir attrapé de la matière d'une voisine.

Cet objet qui ne payait pas de mine en Août dernier est finalement tout à fait original et mérite qu'on y passe un peu plus de temps, pour comprendre quelle source d'énergie le maintient à un tel niveau depuis plus de 6 mois.
Et comme on ne pourra pas aller voir sur place ce qu'il s'y passe, il va falloir amasser encore et toujours des photons pour essayer de décrypter cette énigme.

To be continued...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire