14 mai 2019

Nova de printemps


Comme je n'ai pas passé trop de temps en début d'année sur la recherche de novae extragalactiques, je n'en ai tout naturellement trouvé aucune :-)
Avec le Soleil qui se baladait dans la constellation des Poissons, M31 était noyée dans sa lueur et impossible à atteindre. Mais fin Avril, elle revient dans le ciel du matin et monte assez haut pour que les télescopes de Slooh puissent la pointer.

Le télescope Slooh Canary Island T2 (T420 F/6.8) ne donnait pas une image folichonne ce 25 Avril au petit matin. Suivi moyen de la monture, étoiles pâteuses et mal mises au point, mention "peut mieux faire". Mais après examen de mes images, j'ai pu noter un p'tit quelque chose qui était apparu à proximité de NGC 206.


En version animée et zoomée, ça donne l'animation ci-dessous. Une étoile apparaît juste à côté d'une autre plus brillante.

Image du jour versus image de référence (mêmes télescopes)

Elle est sur toutes mes images de la matinée. Pas d'astéroïde dans le secteur, pas d'objet connu, pas d'artefact. Elle sera également sur mes images du lendemain.

J'ai annoncé la découverte de cette probable nova via le TNS de l'UAI, et elle porte désormais le nom de AT2019ebb.

On distingue encore mieux, en comparant avec une image du survey PanSTARRS, à quel point il n'y avait rien à l'endroit de cette probable nova auparavant. PanSTARRS descend peinard à magnitude 22/23. L'objet qui a explosé ici a donc fait un bond d'au moins 5 magnitudes.

Mon image versus une référence du survey PanSTARRS


Plus de 2 semaines plus tard, l'objet est toujours là. Plus faible, mais pas encore disparu. Photométriquement parlant, on est proche d'une nova classique de type FeII, mais on attend toujours le spectre qui validera tout ça.
Comme je l'évoquais déjà l'année dernière, les novae d'Avril dans M31 voient rarement venir un spectre.

En attendant, cherchons donc la suivante ;-)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire