10 avril 2020

Bepi Colombo - Earth flyby - Mes images


Passage de Bepi Colombo à 12700km de la Terre (c) Heavens Above

Ce Vendredi 10 Avril 2020 vers 04h30 UTC (06h30 heure locale française), la sonde Bepi Colombo (ESA & JAXA) est revenue du côté de la Terre pour profiter d'un effet de fronde gravitationnelle afin de pouvoir atteindre Mercure dans quelques années. Ce passage était assez proche (~12700km) et était observable dans de bonnes conditions depuis une bonne partie de l'hémisphère Sud.

Mais comme je suis joueur, et que j'ai vu que depuis le Nord de la France la sonde passait quand même à 3° au dessus de l'horizon, je me suis dit qu'après tout l'adage "Qui ne tente rien n'a rien" s'appliquait parfaitement à la situation. Après tout, j'avais gardé un bon souvenir du survol de la sonde Juno, en 2013, et j'aime bien collectionner les bons souvenirs.

Position de Bepi Colombo dans le ciel
entre 05h50 et 06h00 depuis mon domicile
Pour être honnête, 3° c'est super bas pour une observation astronomique. Je n'avais jamais tenté cela.
Mais mon observation réussie Lundi dernier d'une étoile de magnitude 10 avec des poses de seulement 150ms à une hauteur de 10° me laissait entrevoir qu'avec des poses plus longues, quelque chose pouvait se tenter à 3° de hauteur.
Différence majeure entre les 2 observations : la pollution lumineuse dans la direction Sud-Est.

Trajectoire de Bepi Colombo entre les cables électriques et la cabane de jardin

Effectivement, après quelques tests entre 05h00 et 05h30 avec l'APN ou la ZWO ASI 120MM, je devais me résoudre à abandonner l'observation depuis mon jardin. Beaucoup trop de pollution lumineuse à l'horizon :-(
Je n'atteignais pas la magnitude 6 sans faire monter le fond de ciel à des niveaux inacceptables.

Mais j'avais prévu plusieurs plans pour voir passer Bepi Colombo. Il me restait la possibilité d'observer en remote depuis des sites bien plus au Sud, notamment avec les télescopes de Slooh aux Canaries et au Chili.
Manque de chance aux Canaries, Bepi Colombo ne s'élevait guère plus haut que 25° dans le ciel, et les télescopes ne pointent pas aussi bas.
Par contre au Chili, c'était royal.


Royal ... enfin presque. Avec la limitation à 25° de hauteur pour le pointage des 2 télescopes de Slooh au Chili, je ne pouvais pas commencer les observations avant 06h30 (heure locale française).
A cause de la présence de la Lune sur la trajectoire de la sonde, je ne pouvais plus observer après 06h35. A partir de 07h00, après que la sonde se soit écartée de la Lune, elle faisait son entrée dans l'ombre de la Terre, rendant impossible son observation.

Donc finalement je n'ai pu l'observer qu'entre 06h30 et 06h35 (heure locale française), mais ça a suffi pour en obtenir 2 images avec 2 télescopes différents.
Ne pouvant maîtriser l'heure précise de démarrage des poses, j'ai fait une mini rafale sur une zone de passage de la sonde avec les télescopes C1 et C2 de Slooh, et attendu qu'elle passe. On repère des étoiles en commun sur les 2 images ci-dessous :

Passage de la sonde Bepi Colombo - (c) Emmanuel Conseil with Slooh C1 telescope

Passage de la sonde Bepi Colombo - (c) Emmanuel Conseil with Slooh C2 telescope
Pour information, l'ESA recueille toutes les images faites lors de ce survol depuis le sol sur un compte Flickr dédié à cette adresse : https://www.flickr.com/groups/bepicolomboearthflyby/pool/


Restera à lui faire coucou les prochains soirs, mais elle sera déjà beaucoup plus loin et beaucoup moins brillante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire