19 septembre 2013

Exoplanète HD 189733b


Cet été pendant mes deux semaines de vacances en camping, je suis allé rendre visite à une vieille connaissance : l'exoplanète HD 189733b, située dans la constellation du Petit Renard.
J'avais soumis comme d'habitude mes données à l'Exoplanet Transit Database (ETD), mais comme il a fallu plusieurs semaines pour que mes données y apparaissent, j'avais laissé un peu tomber la chose.
Et en y jetant un oeil aujourd'hui, que vois-je ? Mes données, Youpi !

Voici donc la courbe de transit que j'avais obtenue. Pour une fois, j'avais trouvé le moyen de me caler bien comme il faut au niveau des horaires de prise de vue pour avoir une courbe symétrique. Ca ne sert à rien, c'est juste plus joli :-)


L'ETD publie également un diagramme avec les Residuals, c'est-à-dire ce qui différencie la mesure de la théorie. En moyenne j'ai obtenu 0.0076 magnitudes d'écart. Vu comme ça, ça a l'air peu, mais j'avais fait beaucoup mieux que ça la dernière fois : 0.003. Donc déception ... un peu. La courbe du dessous montre simplement la variation de la masse d'air en fonction du temps.


Et puis enfin, l'ETD calcule les paramètres principaux de la courbe :
  • JD mid : Date en temps julien du milieu du transit
  • HJD mid : Date en temps héliocentrique du milieu du transit. Ceci est la valeur temporelle vraiment utile pour les scientifiques, car elle tient compte de la position de la Terre autour du Soleil au moment de la prise de vue.
  • Duration : Durée du transit
  • Depth : Profondeur du transit = baisse d'éclat de l'étoile quand la planète passe devant.




J'avais posté cette courbe de lumière sur Google+ à l'époque et à cette occasion, Peter Lake l'avait utilisée sur son blog pour illustrer l'actualité de l'époque : http://aartscope.blogspot.com.au/2013/07/azure-planet-colorful-twist.html

Quelques jours après que je l'aie capturée, cette exoplanète faisait l'actualité astro en devenant la première dont on avait mesuré la couleur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire