4 septembre 2013

Neptune en famille

Capturer Triton, le principal satellite de Neptune, ne pose pas spécialement de difficulté. Avec une magnitude de 13.5, pourvu qu'on ait la focale qui va bien, ça passe tout seul en photo.
Là où ça se gâte, c'est pour attraper le second, Nereide, qui affiche une belle magnitude 18.7 et qui s'amuse à naviguer très loin de Neptune.

Images prises avec le Slooh Space Camera T2

Il a fallu que je fasse un petit tour sur le site de l'IMCCE (http://www.imcce.fr/hosted_sites/saimirror/nssima8hf.htm) pour vérifier la position de Nereide, et que je pointe entre Nereide et Neptune pour avoir les deux dans le même champ. Ca passe, mais il ne faudrait pas beaucoup plus.

On voit donc ci-dessus Nereide, tracté par Neptune, qui avance timidement devant le fond du ciel. Et Triton, trop brillant, fait une belle excroissance sur le disque de Neptune. En vérité, le disque de Neptune n'est pas si gros, mais la planète est tellement brillante (mag 7.7) qu'elle illumine l'image.

L'idée d'aller chercher Néréide m'est venue de j_pbeausoleil 06 sur webastro qui en avait déjà fait une belle image : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109098

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire