18 février 2014

Photométrie de SN 2014J


Depuis le temps que je me disais qu'il fallait que je fasse de la photométrie avec le T350 de Slooh...
Mais entre les pannes de l'engin et la météo capricieuse depuis plusieurs mois aux Canaries, ça ne voulait pas venir. Et puis je n'avais pas de belle cible pour évaluer la pertinence de ce choix.
Et puis voilà que depuis début Février, tous les voyants sont au vert aux Canaries. Et la SN 2014J n'est pas saturée (ce que je craignais le plus).
A vue de nez, je ne suis pas déviant par rapport aux mesures des autres astrams de l'AAVSO (croix bleues pour mes mesures) pour les canaux rouge et vert. Pour le bleu, je dévie et je dois encore essayer de comprendre pourquoi.
Je vais quand même pouvoir me lancer dans des choses plus exotiques en toute confiance, et ça c'est une bonne nouvelle !

Pour les étoiles de comparaison, j'utilise les tables de l'AAVSO disponibles sur http://www.aavso.org/vsp, ce qui donne cette petite-carte :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire