27 février 2014

Possible nova dans M33

Ce Mardi 25 Février au soir, comme souvent en début de nuit quand il ne fait pas particulièrement beau chez moi, je passais un peu de temps sur le site de Slooh à regarder les images des autres participants afin d'y déceler une supernova. Comme je suis limité à 5 images personnelles par nuit, mais non limité en visionnage des images des autres, je profite de cette occasion pour jeter un oeil à un maximum de galaxies.
Quand je regarde les images des autres, je n'ai pas accès aux FITS, juste des versions PNG. Pas si grave puisqu'il s'agit surtout de repérer quelque chose, pas de le mesurer.

J'ai ainsi pu me faire une petite banque d'images de quelques galaxies. Alors quand M33 était pointée par le T500 de Slooh ce soir-là, j'ai pu comparer l'image du jour avec une de mes archives. En général, je fais un alignement des deux images sous IRIS, et j'anime le tout pour faire apparaître les différences (technique dite du "blinking"). Ce qui donnait l'animation suivante :


L'examen attentif de l'animation a révélé un astre dans l'un des bras externes de la galaxie. Comme ce sont des images brutes, il y a des cosmiques et des points chauds un peu partout. Pas forcément évident de faire la part entre les artefacts et les vrais astres. Pas trouvé la bête ? Il y aura des indications ci-dessous ;-)

Oui mais voilà : c'est petit, assez faiblard et ça ne justifie pas encore en soit de lancer une alerte.
Obtenir une autre image de M33 ? Pas possible. Le temps que j'analyse celle-ci, M33 avait plongé vers l'horizon et devenait trop compliquée à attraper au télescope.
Restait à trouver quelqu'un sur un autre fuseau horaire pour faire une image de confirmation, ou bien attendre le lendemain, même heure.
La première solution n'ayant rien donné, c'est avec une certaine impatience que j'ai attendu de voir s'afficher les images que j'avais commandées avec le T350 de Slooh. Plus petit en diamètre, mais avec une focale plus grande, il allait me permettre de séparer les étoiles dans ce coin-là et de mieux confirmer ma candidate.
En parallèle du T350 est montée une lunette de 85mm qui prend des images "grand champ" en même temps.
J'ai donc 2 images pour le prix d'une seule :-)

Voici un grand champ pris le 26 Février au soir pour situer la position du champ rapproché qui vient ensuite :

et le champ rapproché :


La possible nova est l'objet qui se trouve à l'intersection des deux lignes rouges.
Comment sait-on que cet objet est nouveau ? Tout simplement en comparant une image du jour avec des images d'archives. Il y en a de très nombreuses sur Internet (Google Images est notre ami), mais il y a aussi des banques d'images "officielles" telles que le DSS (Digital Sky Survey) qui permettent de récupérer une image très détaillée de n'importe quel morceau de ciel.
Voici ci-dessous la comparaison entre l'image du DSS (à gauche) et mon image du 26 au soir (à droite). Des lignes de couleur permettent de repérer quelques étoiles clés dans chaque champ. La possible nova est au bout du trait rouge, mais pas dans le cercle rouge.


A ce stade, j'avais sous la main 1 image du 12 Février de mauvaise qualité qui semblait ne rien montrer, 2 images du 25 Février qui montraient quelque chose qui ressemble à une étoile, et 3 images du 26 Février qui montraient sans aucun doute qu'une étoile était bien présente à l'endroit indiqué. J'avais aussi un paquet d'images en haute résolution de cette galaxie à différentes dates qui ne montraient rien à cet endroit. La candidate est donc tout à fait sérieuse.

Restait alors à poster un TOCP sur le site du CBAT (Central Bureau for Astronomical Telegrams). Cette page permet à tous ceux qui s'y sont inscrits d'alerter la communauté internationale (amateurs et professionnels) de la découverte d'un "objet transitoire". En clair, un objet qui n'était pas visible auparavant et qui l'est maintenant. Ça concerne principalement les supernovae, mais aussi les novae.

Une fois la soumission faite ici, n'importe quel astronome possédant un télescope approprié peut aller à l'endroit indiqué pour prendre une image, une magnitude, un spectre, ... et indiquer ce qu'il a trouvé. Le but est de caractériser l'objet pour s'assurer qu'il s'agit bien d'une nova. Affaire à suivre dès qu'un spectre de l'objet sera obtenu.

Si l'objet avait pris une magnitude en 24h, j'aurais pu annoncer une possible supernova. Mais ça n'est pas le cas, il semble plutôt être sur un plateau de magnitude, comme le ferait une nova à son maximum de luminosité.
Alors nous sommes ici plutôt en présence d'une possible nova extragalactique. L'archive des découvertes de novae extragalactiques en 2013 offre un petit panorama de ce qu'on trouve en fouillant un peu dans les galaxies voisines :

  • 37 novae dans M31
  • 16 novae dans M81
  • 2 novae dans M33

Il est beaucoup plus rare d'en trouver dans d'autres galaxies, leur magnitude ne permettant pas de les chercher ailleurs que dans les galaxies très proches.

Ce 27 Février en soirée, l'objet est toujours présent, à peu près à la même magnitude et il est maintenant présent sur la liste des novae extragalactiques à observer : http://www.rochesterastronomy.org/novae.html#NM331402a



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire