Juste pour le fun, à force d'amasser des images de la galaxie du Triangle, je peux en sortir une version LRGB qui tient la route. Le T2 de Slooh permet d'atteindre tranquillement la magnitude 19 sur les luminances, et ça permet de bien mettre en évidence les supergéantes dans les bras spiraux de la galaxie.
La full pour zoomer est disponible ICI.
Quelques éléments typiques des galaxies spirales sont visibles sur l'image de cette galaxie. Sa proximité (~3 millions d'années-lumière) fait qu'on peut en distinguer pas mal de détails.
Bien que très étendue dans le ciel (2 fois le diamètre de la plein lune), cette galaxie se révèle assez ardue à observer. Le ciel doit vraiment être bien noir, exempt de pollution lumineuse et un instrument modeste mais bien ouvert est nécessaire. Grossir fort ne sert à rien sur cette galaxie.
Voici une carte pour la repérer dans le ciel d'automne, entre la constellation d'Andromède (et sa grande galaxie) et la constellation du Triangle. En ce moment, en été, c'est au petit matin qu'il faut la chercher.
Crédit : Andrew Welsh (lien) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire