La météo devait être splendide pour toute la journée le long des cotes de la Manche. Le résultat final fut plus mitigé. Mais les inscriptions enregistrées par Geotopia pour cette journée nous donnaient l'occasion de se réjouir.
120 personnes inscrites pour visiter l'observatoire, salle pour ma conférence pleine à craquer ce soir. Ca va être bien ! #NDE2015
— Emmanuel CONSEIL (@econseil) 8 Août 2015
L'ouverture au public s'est faite à 14h et nous avons proposé au public une séance d'observation du Soleil. Nous avons installé plusieurs télescopes avec filtres solaires (lumière blanche et Hydrogène-Alpha) à proximité de l'observatoire.
On s'installe à Mont-Bernenchon (62). Prêts pour 14h ? pic.twitter.com/iQ4B4WqFw7
— Emmanuel CONSEIL (@econseil) 8 Août 2015
La tonnelle installée par Geotopia était bien agréable car l'air de rien, il faisait chaud !
Les télescopes se mettent en place. (Crédit image : Pierre Derycke) |
Le public ne s'est pas fait attendre. Par petits groupes, les gens arrivaient pour mettre l'oeil à l'oculaire.
|
|
Par chance ce jour-là, le Soleil affichait un magnifique groupe de taches solaires. L'occasion de rappeler que cette chose noirâtre qu'ils voyaient au centre du globe solaire était grande comme plusieurs fois la Terre... WOH !
Le Soleil du 08 Août 2015, par Eric Brotons |
Cette année on innove avec un flashcode sur nos photos pour plus d'interactivité #NDE2015 pic.twitter.com/TM1A6nkcGd
— Emmanuel CONSEIL (@econseil) 8 Août 2015
Depuis un an, la qualité et la quantité de nos images ont bien augmenté. L'occasion était belle de montrer que même avec le ciel pollué du Nord-Pas de Calais, on peut faire de belles images.Même l'observatoire de Geotopia, parfaitement fonctionnel cette année, nous permet de sortir de beaux clichés.
Nébuleuse planétaire M27, par Sébastien Gozé, au T317 de Geotopia |
Il était également possible de visiter l'observatoire de Geotopia, et d'admirer le Soleil à travers un filtre spécial.
Observation du Soleil au T317 de Geotopia. Crédit image : Eric Brotons |
Geotopia proposait enfin une séance de lancer de fusées à eau pour les enfants. L'activité a attiré des enfants de 14h30 à 18h30, il y avait toujours la queue pour tenter d'envoyer les fusées le plus haut possible.
Les fusées à eau décollent à Mont-Bernenchon #NDE2015 pic.twitter.com/m6lwAL05fK
— Emmanuel CONSEIL (@econseil) 8 Août 2015
Pause de 18h30 à 20h00 avec un bon repas bien mérité pour le club, avant d'attaquer la soirée où l'on attendait plus de 120 personnes. En général, quand on a X inscrits, on peut s'attendre au double avec ceux qui viennent sans avoir prévenu à l'avance. Mais comme on le sait maintenant, on s'arrange. On ne va quand même pas refuser du public :-)
C'est donc reparti pour une séance de montage de télescopes, mais cette fois-ci à l'extérieur de l'enceinte de Geotopia pour l'observation des étoiles. Le ciel était bouché au dessus de nos têtes et vers le Sud. Dégagé sur quelques dizaines de degrés au Nord.
On s'installe, sous les nuages. Crédit image : Sylvain Wallart |
A partir de 21h, les enfants pouvaient participer à un atelier de construction d'une carte du ciel avec Geotopia. L'atelier a eu du succès.
Les enfants apprennent à créer leur carte du ciel avec Geotopia. Crédit image ; Sylvain Wallart |
Et pendant que les enfants étaient sages, les parents pouvaient assister à la conférence que je donnais à partir de 21h. Le thème était "A la découverte de Pluton".
La salle était bien pleine et la conférence complète est disponible ci-dessous (durée : 38'44).
Quand la conférence s'est terminée, il était temps d'aller observer les étoiles. Hélas, le ciel n'était vraiment pas très sympathique. De nombreux nuages passaient dans le ciel et il était compliqué d'observer, ne serait-ce que le triangle d'été.
Nous avons quand même essayé de montrer 2-3 choses comme Saturne pendant quelques minutes.
A défaut d'objets célestes, nous pouvions montrer nos images, nos équipements, nos techniques d'observation ou d'imagerie. Le public était très intéressé.
Début de la séance d'observation publique. Sans étoiles, mais avec du matériel à montrer. Crédit image : Sylvain Wallart |
Devant l'observatoire de Geotopia, le public s'est amassé jusque minuit pour bénéficier d'une visite du bâtiment et du télescope. Par petits groupes de 10 personnes l'attente pouvait être longue, alors j'en ai profité pour expliquer à ceux qui attendaient comment se servir de leur carte du ciel.
En attendant l'observatoire de Geotopia. Crédit image : Sylvain Wallart |
La soirée s'est terminée tranquillement, avec les dernières personnes partant peu après minuit. C'est plus tôt que d'habitude, mais le ciel ne montrait vraiment rien d'intéressant.
Au final, ce sont 326 personnes qui ont été recensées ce jour-là à Geotopia pour notre Nuit des Etoiles 2015.
Un beau succès qui a fait plaisir à tout le monde, et donné à certains des envies d'y revenir.
Comme tous les ans après la Nuit des Etoiles, des personnes viennent au club pour s'inscrire et approfondir leur pratique de l'astronomie.
Pour terminer, voici une vidéo réalisée par Eric Brotons résumant cette journée (crédit images et vidéo : Eric Brotons, Pierre Derycke, Sylvain Wallart et Sébastien Gozé)
A L'ANNEE PROCHAINE POUR LA NUIT DES ETOILES 2016 !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire