9 juillet 2015

Pluton : J - 5

5 jours ! C'est le temps qui nous sépare maintenant du survol de Pluton par la sonde New Horizons.
La nuit dernière, je suis allé rendre une petite visite à cette petite boule glacée. Ce n'est qu'un point dans un télescope de 430mm de diamètre, mais les scientifiques n'y ont rien vu d'autre jusqu'à présent.
L'animation ci-dessous se déroule sur 2h30, avec un point au centre qui fait des va-et-vient : c'est Pluton. Il faut fixer une zone de l'image près du centre, et on voit distinctement apparaître un point qui bouge.
La Lune n'était pas dans le secteur cette nuit, je l'ai juste rajoutée pour donner une idée de l'échelle de cette image. Si elle avait été à cette place, je n'aurais vu aucune étoile autour d'elle, tellement sa lumière surpasse celle des étoiles environnantes.


L'animation en pleine résolution peut être visionnée ici : http://gifmaker.me/files/download/home/20150708/17/CntUVRIQ2S0ZQBzUIL2Gtk/output_gP6DXt.gif


L'occultation d'une étoile par Pluton la semaine dernière a confirmé que son atmosphère était toujours présente.
Avec en prime le pic de mi-occultation qui est généré par la réfraction de la lumière en arrière plan dans l'atmosphère de Pluton. Comme une espèce d'aura autour du disque de la planète pile au moment de l'alignement Etoile-Pluton-Terre



Les dernières images de la caméra LORRI de New Horizons donnent l'eau à la bouche, et les astronomes amateurs du monde entier s'en donnent à coeur-joie en traitant eux-mêmes les images brutes que la sonde envoie vers la Terre.

85 ans de mystères vont s'effacer dans quelques jours, et nous recevrons les images de ce survol pendant encore plusieurs mois.
Clyde Tombaugh a attendu ce moment sans jamais savoir à quoi ressemblait sa découverte, ni rien savoir des querelles qui agiteraient quelques années plus tard la question du statut de Pluton. Aujourd'hui une partie de ses cendres est à bord de New Horizons et survolera Pluton à plus de 50 000 km/h. Il sera aux premières loges.

Clyde Tombaugh (1906-1997) : découvreur de Pluton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire