Ce week-end, le club d'Astronomie de Mont-Bernenchon avait rendez-vous à Noeux-les-Mines pour organiser une observation publique dans le cadre de l'exposition "Le nez dans les étoiles".
Notre prestation commençait par une courte conférence à la salle Georges Brassens, suivie par une séance d'observation au télescope près du stade.
Les orages nous ayant privés d'observation le Vendredi soir, nous étions en poste le Samedi 13 Juin.
Ce n'est pas la saison idéale pour observer les étoiles. Certes en général il fait beau, mais il ne fait pas complètement noir sous nos latitudes et les objets du ciel profond ne sont pas très contrastés.
A 23h, quand le public arrive, certaines montures ne sont pas encore mises en station, faute d'étoiles pour faire l'alignement automatique.
Les télescopes en place. Crédit image : Sylvain Wallart (http://www.sylvain-wallart-photography.com/) |
Vénus présentait un quartier. Jupiter avait un satellite caché. Saturne était majestueuse avec ses anneaux. Le public a visiblement apprécié la balade nocturne.
J'avais repéré un flash iridium bien placé pour le début de nuit. Au dessus de Vénus et Jupiter, on ne pouvait pas le manquer. Ça marche toujours autant d'annoncer "Attention ici dans quelques secondes apparaîtra un objet qui deviendra rapidement le plus brillant du ciel".
Passage d'un flash iridium. Crédit image : Sylvain Wallart (http://www.sylvain-wallart-photography.com/) |
Ensuite quand les étoiles sont devenues un peu plus visibles, nous avons proposé l'observation de quelques objets du ciel profond : l'amas globulaire M13, la nébuleuse planétaire M57, l'étoile double Albiréo. Que des grands classiques de l'été.
Balade dans le ciel au laser. Crédit image : Sylvain Wallart (http://www.sylvain-wallart-photography.com/) |
Au moins nous avons eu une répétition à 2 mois de la Nuit des Etoiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire