Pff, encore un gros n'importe quoi publié sur 20minutes dans la rubrique astronomie qui me pousse à renouveler un coup de gueule habituel. Il est tiré de l'article suivant :
http://www.20minutes.fr/sciences/1713391-20151020-asteroide-va-froler-terre-31-octobre
Comme il disparaîtra un jour dans le fin fond des archives du journal, j'y joins une capture d'écran :
Je prends 20minutes en exemple, mais ça aurait pû être DirectMatin ou BFMTV,
Oh rien de grave en soit. Le néophyte qui lit l'article attrapera l'essentiel de l'info. Pour autant, la rigueur n'est pas ce qui caractérise l'article.
L'objet de mon désespoir, ce n'est pas un penchant pour le sensationnalisme qui est ici assez modéré. Ceci dit, dès qu'un astéroïde passe dans le secteur terrestre, le mot "Armageddon" n'est jamais bien loin ... Eh tristesse !
Non, ce qui me gêne encore ici, c'est l'omniprésence de la NASA dans le texte et l'impression encore donnée que la NASA fait la pluie et le beau temps sur Terre quand il s'agit d'astronomie. Alors que ce n'est pas le cas.
Petite relecture du texte :
"Selon les prévisions de la NASA..."
Ben non, ce ne sont pas les prévisions de la NASA. La NASA ne fait aucune prévision quant à la position des astéroïdes dans l'espace. C'est pas son job !
C'est le Minor Planet Center qui s'en charge. Et il ne dépend pas de la NASA, il dépend de l'Union Astronomique Internationale (UAI), qui elle ne dépend de personne.
"L'astéroïde TB145..."
Bon là je chipote, mais son nom c'est "2015 TB145". 20minutes n'est même pas fichu(e) de recopier le nom présent dans l'article pointé par le lien. A noter que dans ce lien, ils disent que cet astéroïde est celui qui est passé le plus près de nous depuis 2006 et qu'on en aura pas d'autre avant 2027.
Autre erreur de lecture des données d'origine car ce n'est valable que pour les astéroïdes "de cette taille". Il y a plusieurs fois par an des astéroïdes qui passent plus près que ça de nous. C'est une autre erreur vue à de nombreuses reprises sur la toile.
"...chatouillera la Terre..."
Chatouiller à 500 000 kilomètres de distance, donc sans contact, c'est pas mal ;-)
"Le prochain passage d'un astéroïde à une si courte distance n'est prévu que pour 2027".
Comme expliqué plus haut, il suffit d'aller sur la source de la source de 20minutes (qui est une instance astronomique, et pas un journal) pour voir que cette phrase ne concerne que les astéroïdes "de cette taille" :
"This is the closest approach by a known object this large until 1999 AN10 approaches within 1 lunar distance in August 2027. The last approach closer than this by an object with H < 20 was by 2004 XP14 in July 2006 at
1.1 lunar distances."
Le "with H<20" signifie aussi grosso modo "de cette taille". Pas évident pour un journaliste, même scientifique, je l'accorde.
Sans aller chercher très loin, le 13 Octobre dernier, l'astéroïde 2015 TC25 est passé 42 fois plus près de nous que 2015 TB145. Mais il était beaucoup plus petit. Et dans l'indifférence générale.
"La NASA ne s'est pas risquée à donner sa trajectoire précise".
A mettre en écho à une phrase précédente : "Les passionnés munis d'un télescope pourront tout de même l'observer". Ah bon ? Mais alors ces passionnés auraient donc accès à la trajectoire que la NASA n'ose pas donner ?
Bah oui !
Ce genre de phrase ne sert à rien, et jette une espèce de doute quant aux intentions de la NASA.
La NASA n'est pas responsable du calcul des trajectoires des corps mineurs du système solaire. Mais le Minor Planet Center lui, oui. C'est son job ! Donc il l'a fait.
Et il n'y a aucun risque à aller chercher cette trajectoire, elle est publique !!!
Allez, c'est cadeau, voici ses coordonnées pour le jour de l'approche maximale depuis les Canaries (de là où j'observe, mais on peut le faire pour n'importe où sur Terre). Et si la NASA devait donner ce genre d'info, elle ferait comme tout le monde, elle irait ici : http://www.minorplanetcenter.org/iau/MPEph/MPEph.html
Un grand merci cependant à 20minutes pour avoir mis en illustration une belle image de notre chère Terre, et pas une classique image d'impact d'astéroïde qui aurait été inopportune... puisqu'il n'y aura pas d'impact.
Quelques liens utiles :
http://www2.jpl.nasa.gov/calendar/
Un calendrier astro de la NASA (mais ce n'est pas elle qui fait les calculs et les prévisions) qui liste les astéroïdes qui passent tout près de nous.
Ouvrir la page et rechercher "Near-Earth Flyby". En faisant ça aujourd'hui (20/10/2015), on trouve 200 résultats d'astéroïdes qui passent "pas loin de nous".
Si on fait une recherche sur la page de la chaîne de caractères "0.000", on va tomber sur ceux qui passent vraiment très près (moins de la moitié de la distance Terre-Lune). On en trouve 2 pour la période Septembre/Octobre 2015.
D'autres viendront assurément remplir le calendrier des mois suivants à mesure qu'ils seront découverts.
http://www.spaceweather.com/
Ce site présente plein de choses, mais il y a une rubrique "Recent & Upcoming Earth-asteroid encounters" qui dresse un tableau des passages rapprochés d'astéroïdes, et qui met une couleur qui va du blanc au rouge en fonction de critères liés à la distance d'approche et à la taille de l'astéroïde.
La liste des passages rapprochés d'astéroïdes pour les 33 prochaines années, tirée de la base de données du Minor Planet Center. La liste s'enrichira au fil des ans de tous les petits cailloux qu'on ne peut voir que quand ils passent extrêmement près de nous. C'est pour ça qu'on en trouve plus en 2015 (on vient de les observer pour la première fois) que les autres années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire