Pour rappel, le début de l'histoire est ICI.
Voici maintenant 10 jours que j'ai déclaré une nouvelle supernova dans NGC 383. Tout est allé très vite cette fois-ci.
Le spectre tout d'abord, tombé dès le 17 Novembre au matin, et obtenu par The Asiago Transient Classification Program. Il apparaît dans l'ATEL n°8291 et précise qu'il s'agit d'une supernova de type Ia, 5 jours avant son maximum photométrique. Chose peu surprenante car on trouve extrêmement peu de supernovae de type II dans les galaxies lenticulaires.
Ne restait alors plus qu'à envoyer quelques emails au CBAT afin qu'il puisse donner un nom officiel à cette supernova.
Hasard du calendrier, Dan Green était justement en train de rattraper le retard accumulé depuis 5 mois sur l'enregistrement des supernovae et dans son élan, il a embarqué celle-ci aussi.
Elle s'appellera donc pour la fin des temps : SN 2015ar.
Et le CBET correspondant est accessible en cliquant ICI.
Entre temps, en examinant les images de Gérard datant du 10 Novembre, je vois poindre un petit quelque chose à l'emplacement de la supernova. En tirant bien sur les niveaux, et en prenant 1000 précautions pour ne pas voir des choses dans un océan de bruit, j'en arrive à la conclusion que la supernova avait déjà explosé la veille. On est donc en présence d'une supernova découverte très très peu de temps après son explosion. Quelques heures tout au plus.
Image du 10/11/2015 montrant la supernova déjà présente (Crédit images brutes : G. Arlic) |
Avec cette image, et toutes celles prises depuis le début de cette aventure, j'ai déjà pu compiler pas mal de mesures et monter une première courbe de luminosité :
Le pic de luminosité est a priori pour aujourd'hui (23/11) ou demain, puis SN 2015ar va doucement s'effacer. On devrait pouvoir la suivre encore 2 ou 3 mois, l'histoire n'est pas complètement terminée.
De nombreux astronomes amateurs français ont tiré des images de cette supernova. On en retrouve une bonne liste sur http://rochesterastronomy.org/sn2015/sn2015ar.html
C'est la 4ème supernova dont j'ai la chance de détecter les premiers éclats. J'espère pouvoir la suivre en photométrie un peu mieux que les précédentes. Ces jours-ci la Lune est dans le secteur et les télescopes automatiques que j'utilise aux Canaries refusent de la pointer...
A suivre (encore)...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire