14 décembre 2015

SN 2015ar, la suite

Pour une fois qu'une de mes découvertes de SN peut être suivie pendant longtemps, ce serait dommage de s'en priver. Idéalement placée à la tombée de la nuit, SN 2015ar est encore là pour un moment.
Alors niveau météo din ch'Nord, c'est zéro ! 4 pauvres brutes entre les nuages depuis sa découverte le 13/11. Heureusement qu'il y a le remote aux Canaries... Et encore, la saison est vraiment mauvaise là-bas.

Avec Gérard, on arrive tout de même à sortir une belle courbe pour l'instant :
Et les collègues français de SN Aude mitraillent également SN 2015ar, ce qui en fait, si je fais bien mes comptes sur le site de David Bishop, la supernova la plus suivie par les amateurs en 2015.
Joël Nicolas maintient une courbe ici également.
J'ai fait la demande aujourd'hui à l'AAVSO pour pouvoir y soumettre nos mesures. Ils ont été très réactifs !

Du point de vue imagerie, ma collection d'images de SN 2015ar commence à bien s'étoffer. La voici par exemple prise avec le 17" de Slooh, aux Canaries :


Et sur webastro, une version couleur a fait son apparition. Réalisée par Christian Andrzejewski, elle montre la SN bien bleue !


A l'époque où je stressais (un peu) pour avoir de quoi valider rapidement la réalité de cette SN, je craignais qu'ASAS-SN ne mette le nez dessus et la valide avant nous. J'ai donc cherché un peu après coup pour voir à quel point nous avions eu chaud.
Et bien pas tant que ça finalement car ce n'est que le 16/11 qu'elle a été détectée par leurs capteurs.
Nous avions donc un peu moins de 3 jours à disposition. Mais ça, le 13/11, je ne le savais pas ;-)


Tout comme le HST voyait une supergéante à l'endroit où j'ai découvert SN 2013ai, le télescope spatial a peut-être bien imagé le progéniteur de SN 2015ar il y a 20 ans. Ou plutôt son compagnon car pour une supernova de type Ia, le progéniteur est une naine blanche qui attrape de la matière à sa voisine, bien souvent une (super)géante. Et une naine blanche ne se détecte pas à une telle distance.

Il n'est pas rare qu'on parvienne à retrouver des progéniteurs de SN sur des images du HST. Je n'ai pas d'exemple sous la main où ça aurait été possible à 200 millions d'années-lumières de nous. SN 2013ai était à 125 millions d'années-lumières. Vu le signal qu'on voit sur les images, on peut imaginer qu'à 200 millions d'années-lumières, c'est possible aussi.
Dans tous les cas, pile poil au bon endroit, il y a une étoile :-)

Possible présence du compagnon du progéniteur de SN 2015ar sur des images du HST

Il ne reste plus maintenant qu'à suivre patiemment le déclin et la disparition de cette supernova l'année prochaine. Et peut-être d'ici là, en trouver une autre :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire