28 décembre 2015

Découverte d'une nova dans M33

Après 6 mois de suivi intensif de M33, et après avoir loupé la nova de début Décembre pour cause de mauvais temps aux Canaries, je tiens à nouveau une découverte de nova dans M33.
La précédente datait de Février 2014 et était intervenue juste avant que M33 ne disparaisse dans les lueurs crépusculaires. Ici ça va, elle pourra être suivie tout au long de son outburst.

La voici dans son jus. La mise au point n'est pas géniale, mais finalement ce n'est pas bien grave :


Après avoir méticuleusement vérifié mes images, j'ai posté la découverte ce midi sur le CBAT : http://www.cbat.eps.harvard.edu/unconf/followups/J01335420+3026108.html

Elle fut très rapidement confirmée par une équipe japonaise qui avait tout d'abord posté sa propre découverte de la nova, avant de s'apercevoir que je l'avais fait juste avant. Parfois, il est utile d'aller vite :-)
Depuis, pas mal d'autres amateurs en ont fait une image. L'objet est donc bien réel et il ne lui manque plus qu'un spectre pour savoir de quel type de nova il s'agit.

Je rajoute une petite animation entre une image de référence et mon image du 27/12. On voit bien la différence de qualité entre les deux. La nova est le point qui clignote pas loin du centre de l'image.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire