2 juin 2015

Pluton, 42 jours avant son survol


C'est devenu une habitude depuis 2011, je lui rends visite tous les ans pour prendre de ses nouvelles : Voici la planète naine Pluton !
Dans l'animation ci-dessous, faîte à partir d'images prises avec le tout nouveau télescope Slooh T2 du Mont Teide, on voit le déplacement de Pluton sur une durée de 2h05 dans la nuit du 1er au 2 Juin.
L'astéroïde 1999 JM85 passait dans le coin. On le distingue à peine avec sa magnitude 17.7.

Crédit : Emmanuel Conseil avec www.slooh.com
J'ai reconstitué avec Aladin la carte de la zone de la constellation du Sagittaire couverte par l'animation ci-dessus. Cette année, Pluton se balade à proximité d'étoiles brillantes du Sagittaire et il est relativement aisé de la pointer, même sans monture informatisée.

L'animation du dessus couvre le rectangle vert 
Pluton est souvent délaissée par les astronomes amateurs qui la pensent à tort totalement inaccessible. Pourtant avec une magnitude 14, elle est à la portée de bien des astrophotographes, même avec peu d'équipement. Mon 150/750 + un APN EOS 1000D suffisent à montrer son mouvement sur plusieurs jours.

Dans 42 jours, ce monde inexploré n'en sera plus un. L'occasion peut-être de se reporter sur d'autres mondes encore plus lointain et toujours inexplorés comme Haumea ou Eris, abordables pour les astrophotographes amateurs avec un peu plus de moyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire