19 janvier 2016

L'Esprit Sorcier et l'astéroïde (23882) Fredcourant

Découvert le 22 Septembre 1998 par le programme ODAS (OCA-DLR Asteroid Survey), l'astéroïde (23882) Fredcourant a tout d'abord porté le nom "1998 SC12". C'était en fait la redécouverte de 2 astéroïdes précédemment découverts (1991 GT3 et 1987 SF8) et correspondant, après vérification, à un seul et même objet.
ODAS était un programme de recherche de NEO (Near Earth Objects) européen, et cet astéroïde fut découvert à l'Observatoire de la Cote-d'Azur (OCA), à Caussols. Ce n'est par contre pas un NEO, mais un astéroïde de la ceinture principale, qui orbite entre Mars et Jupiter.
Après avoir reconstruit l'orbite de cet astéroïde, les astronomes sont remontés dans les archives jusqu'au 22 Mai 1955 pour retrouver des apparitions de 23882FC dans des images du Mont Palomar. Bien que photographié à cette époque, son mouvement n'avait pas été remarqué.



Le 20 mai 2008, une circulaire du Minor Planet Center (l'organisme qui gère la découverte, le calcul des orbites et le nommage des astéroïdes) publie le MPC 62929 qui valide le nommage définitif de plusieurs astéroïdes, dont les fameux Fredcourant, Gourmaud et Quindou.
Les 3 animateurs de "C'est pas sorcier" se retrouvent propulsés dans le ciel :-)


Le document est disponible ICI et ça se trouve à la page 99.


Hier soir, j'ai pris un peu de temps pour faire une animation du mouvement de 23882FC. C'est la période favorable pour l'observer car il approche de l'opposition.

Voici une carte du système solaire interne datant de ce 19 Janvier 2016 avec les positions relatives de 23882FC et quelques planètes. Notez l'alignement Soleil-Terre-23882FC, signe que l'astéroïde se trouve quasiment au plus près de la Terre.

Vue 3D du système solaire interne avec 23882FC. Simulation sur le site http://www.minorplanetcenter.net/

Comme la Terre et 23882FC ne tournent pas à la même vitesse autour du Soleil, la distance qui les sépare change en permanence. Parfois ils sont du même côté du Soleil (l'opposition), parfois le Soleil se trouve entre les deux et la distance qui les sépare est alors maximale.

J'ai reconstitué sur le graphique ci-dessous l'évolution de la magnitude de 23882FC (son éclat dans le ciel) au fil du temps. Le nombre sur l'axe des ordonnées représente cet éclat. Plus le nombre est grand et plus l'objet est faible. Un écart de 5 sur cette axe correspond à un rapport d'éclat de 100 fois. La magnitude 19 est 100 fois moins brillante que la magnitude 14 (par exemple).
On en déduit donc qu'en moyenne, 23882FC est 100 fois moins brillant que Pluton dans le ciel (la ligne verte)... Ce n'est pas beaucoup.


Début 2016, l'astéroïde passe sous la barre de la magnitude 19, et il m'est donc possible de le shooter sans trop de difficultés.

Voici donc l'animation du mouvement de 23882FC la nuit dernière. Il s'agit du point qui se déplace au centre de l'image en diagonale. Il se trouve qu'il y a un autre astéroïde dans cette animation. Son nom est 2003 SY70 et il se déplace horizontalement de gauche à droite, en bas à droite de l'animation.

Astéroïde (23882) Fredcourant se baladant au centre de l'image. Crédit image : E. Conseil & Slooh

Le télescope utilisé pour prendre ces images est le même que celui avec lequel je chasse les supernovae et les novae : Un diamètre de 432mm pour une focale de près de 3 mètres, situé aux Canaries et piloté depuis la maison via le site Slooh.com.


Si j'ai voulu aller voir cet astéroïde hier soir (en fait ça fait 6 mois que j'essaye de le choper), c'est parce que depuis quelques mois, j'ai mon passeport de résident de l'astéroïde 23882FC, délivré par l'équipe de l'Esprit Sorcier


L'Esprit Sorcier, c'est Fred (de "C'est pas sorcier") qui revient sur le web pour partager à nouveau les Sciences avec le public sous une nouvelle forme, mais toujours avec l'esprit "Sorcier" d'antan. En gros, c'est "C'est pas sorcier", mais sur le web.

J'ai découvert l'Esprit Sorcier via Kiss Kiss Bank Bank, une plateforme de financement participatif sur laquelle l'équipe venait demander l'aide financière du public pour lancer son projet.
En tant que vulgarisateur de la "chose scientifique", et de l'astronomie en particulier, les émissions de Fred et Jamy étaient pour moi un enchantement de chaque semaine. Jamais une émission scientifique n'avait aussi bien fonctionné à la télévision et la voir quitter le PAF il y a quelques années m'a attristé.
J'aurais tant aimé que mes enfants puissent disposer, à leur tour, d'un tel trésor. Bien sûr il reste les DVD, mais quid des nouveaux savoirs ? Qui pour les leur enseigner ?

Alors quand j'ai vu que l'émission tentait un retour sur le web, je n'ai pas hésité longtemps à apporter ma petite contribution. Et comme 3805 autres personnes ont eu la même idée, l'équipe a obtenu beaucoup plus qu'elle n'espérait et a pu lancer le site http://www.lespritsorcier.org/ à l'automne dernier.

Les émissions sont désormais disponibles en ligne et la liste des dossiers ne cesse de s'étoffer. L'air, le climat, les astéroïdes, ... on en apprend toutes les semaines !

D'ailleurs, ne manquez pas le dossier du moment sur l'Esprit Sorcier. Il traite, oh hasard, des astéroïdes et des comètes :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire