18 mai 2020

Ballet de Vénus et Mercure


Peut-être aviez-vous remarqué depuis quelques mois une étoile très brillante le soir au coucher du Soleil, en direction de l'Ouest. Il s'agit de la planète Vénus, celle que l'on surnomme poétiquement l'étoile du berger.
Les jours qui viennent vont voir se produire un rapprochement serré entre les planètes Mercure et Vénus dans le ciel du soir. Loin d'être exceptionnel ou rare, cet événement n'est pourtant que rarement remarqué car il se passe toujours en plein crépuscule, quand le ciel est encore très lumineux.
Voici comment les repérer, jour par jour, à l'oeil nu ou aux jumelles.


Lundi 18 Mai - 22h00


Il suffit de repérer à quel endroit le Soleil s'est couché, et vous noterez très facilement 15-20 minutes plus tard un astre brillant au dessus de l'horizon dans la même direction. Il s'agit de la planète Vénus.
La nouveauté cette semaine est qu'elle sera accompagnée par la planète Mercure. Cette dernière est toujours très compliquée à observer, et à part les astronomes amateurs, personne ne la remarque en général.
Ici à 22h00, pas de difficultés pour trouver Mercure un peu à droite de Vénus, et à la moitié de sa hauteur par rapport à l'horizon. Une paire de jumelles vous rendra la tache encore plus facile.
Attention de ne surtout pas pointer une paire de jumelles dans cette direction si le Soleil n'est pas encore couché ! L'opération doit être faite avec le Soleil basculé sous l'horizon.


Mardi 19 Mai - 22h00


Même heure que la veille, même endroit dans le ciel. On remarque que l'écart entre Mercure et Vénus s'est réduit. Vénus file vers le Soleil, et en même temps Mercure s'en éloigne.


Mercredi 20 Mai - 22h00


Mercure et Vénus sont maintenant toutes proches. Dans une paire de jumelles, les deux devraient être dans le même champ.


Jeudi 21 Mai - 22h00


Ce soir à 22h00, si vous n'avez pas encore vu Mercure jusqu'à présent, il devient plus que facile de la repérer puisqu'elle sera juste en dessous de Vénus.
C'est l'occasion de pointer un petit télescope sur ce duo et constater les différences d'apparences entre les 2 planètes. Vénus est en forme de fin croissant, alors que Mercure est pleine aux 3/4 (gibbeuse).
Par contre, autant Vénus est assez grande et accessible à de petites jumelles, autant il faudra pousser les petits télescopes dans leurs retranchements pour apercevoir la forme de la toute petite Mercure.


Vendredi 22 Mai - 22h00


Toujours très facile d'observer Mercure ce soir puisqu'elle se trouve désormais légèrement à gauche de Vénus, mais à la même hauteur dans le ciel. 


Samedi 23 Mai - 22h00


Les deux planètes s'éloignent à nouveau l'une de l'autre. Il faudra peut-être attendre encore quelques minutes que le Soleil soit d'avantage sous l'horizon pour bien apercevoir la petite Mercure. 
La Lune fait son apparition dans le ciel du soir (derrière un arbre sur l'image ci-dessus). Elle sera très difficile à observer dans les lueurs du crépuscule. Mais demain...


Dimanche 24 Mai - 22h00


Sans doute le plus beau rapprochement planétaire de ce mois-ci, avec la Lune qui vient se joindre au duo vedette de la semaine. Le fin croissant lunaire pourra aider à retrouver Mercure, perdue dans les lueurs du crépuscule, et qui se trouvera juste à sa droite.


Lundi 25 Mai - 22h00


Un des derniers jours où le duo sera facilement observable. Ici en configuration à 3 avec la Lune, Mercure et Vénus formeront un bel alignement.


Résumé en animation


Et voici ce que donne ce ballet de planètes si on l'anime sur une semaine. N'oubliez pas d'immortaliser ces moments et de les partager autour de vous.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire