11 juin 2012
Cosmoquest
Envie de contribuer à la recherche scientifique ? Depuis chez vous ? Dans votre fauteuil ?
Depuis quelques mois, la communauté web Cosmoquest permet à tout un chacun d'apporter son soutien à des équipes de scientifiques dans le domaine de l'astronomie.
Deux projets phares pour l'instant, en attendant les suivants : Moon Mappers et Ice Investigators.
Mais qu'est ce donc que cela ?
Moon Mappers a pour but de cartographier les cratères lunaires, à partir des photos prises par la sonde américaine LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter). Devant la multitude d'images prises et la difficulté à détecter les cratères de manière automatique, les scientifiques de cette mission ont fait appel à toutes les bonnes volontés pour marquer à la main (ou plutôt à la souris) tous les cratères visibles sur les images qui sont présentées.
Ice Investigators est le successeur d'un autre programme de science citoyenne qui a bien fonctionné l'année dernière : Ice Hunters, dont le but est de découvrir des objets transneptuniens (astéroïdes ou planètes naines de la ceinture de Kuiper) à partir de photographies réalisées par des télescopes professionnels. On ne cherche pas des transneptuniens n'importe où. Il s'agit ici de trouver des objets qui pourront être visités par la sonde New Horizons, actuellement en route vers Pluton.
Le principe des sites de science citoyenne est assez simple.
Prenez une équipe scientifique avec des millions (milliards ?) de données à traiter.
Prenez des gens de toute la planète, très nombreux, et intéressés de près ou de loin par la recherche scientifique.
Proposez à ces personnes de trier, marquer, fouiller, découvrir ... des choses sur ces images.
Et vous obtenez Cosmoquest !
Lors de la publication des résultats par les scientifiques, les citoyens qui ont participé à chaque découverte sont nommés et associés aux résultats. Vous serez peut-être un jour, comme moi cette année, associé(e) à la découverte de petites planètes au delà de Neptune ... qui sait ?
Ceux qui auront suivi les liens l'auront remarqué, Cosmoquest est un site anglophone. Cependant, il est très facile de s'y repérer. Une fois l'inscription effectuée (un e-mail et hop, c'est fait), il suffit de consulter un tutoriel pour comprendre comment fonctionne le site. Les interfaces graphiques sont très intuitives et une fois la phase d'apprentissage passée (comptez 5 à 10 minutes), vous serez parfaitement autonomes et prêts à faire vos premières découvertes.
Les anglophones pourront également profiter du forum pour partager des astuces avec les autres membres de la communauté.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire