©Observatoire de Paris - Bâtiment Perrault - Gérard Servajean |
Ce dernier week-end de Mars 2014, le club eclipse organisait son 4ème Week-End Technique Occultations (WETO) à l'observatoire de Paris, en partenariat avec l'IMCCE, l'association Aude, Planètes Sciences et l'observatoire de Paris.
Le fil conducteur de cet atelier était la préparation de la campagne de phénomènes mutuels des satellites de Jupiter qui se déroulera de Septembre 2014 à Juin 2015.
Tous les 6 ans environ, quand c'est l'équinoxe sur Jupiter, le plan de l'orbite de ses satellites est vu par la tranche depuis la Terre. L'occasion d'observer des rapprochements très serrés entre les satellites galiléens, et bien souvent des occultations mutuelles.
L'observation et la datation très précise de ces événements est l'occasion de mettre à jour les données astrométriques de ces satellites de façon très précise. On peut atteindre des précisions de l'ordre de la dizaine de kilomètres, même avec du matériel amateur.
De plus amples descriptions et des schémas sont disponibles sur le site de l'IMCCE ici : http://www.imcce.fr/en/grandpublic/systeme/promenade/pages3/365.html
Nous avons été accueillis dans une salle splendide et étions entourés par les portraits des grands de l'astronomie (Méchain, Lalande, Le Verrier, Arago, Cassini, ...)
Après un rapide tour de salle où chacun se présentait, présentait les instruments à sa disposition et ce qu'il venait chercher ce week-end, nous nous sommes répartis par groupe de travail pour découvrir ou vérifier ce qu'il est possible de faire en terme de datation d'image avec nos équipements.
La précision demandée par l'IMCCE pour cette campagne est de 0.1s ou moins. Et pouvoir prouver à tout instant que l'on est en accord avec l'heure UTC de 0.1s ou moins n'est pas chose aisée car nos équipements astronomiques amateur standard ne sont bien souvent pas faits pour garantir la stabilité temporelle requise. L'heure d'un PC dérive sans cesse, certains logiciels de prise d'images ne font pas un nombre constant d'images par seconde, certaines techniques vidéo dégradent l'image pour pouvoir l'enregistrer ce qui rend la photométrie inopérante, ... Il y a 1001 façons de rater sa prise de vue et il y avait plein de bons conseils à prendre auprès des professionnels de l'IMCCE et des amateurs habitués à ce type de campagne.
Et des amateurs, il y en avait une petite trentaine à l'observatoire de Paris hier, bien décidés à accompagner les professionnels dans cette campagne comme c'est le cas tous les 6 ans depuis quelques décennies.
Pendant la pause du midi, nous avons eu droit à une visite express de l'observatoire de Paris.
Du méridien de Paris jusqu'à la lunette Arago (ci-dessous), notre guide nous a compté quelques histoires fort intéressantes liées au bâtiment et à ses hôtes.
L'après-midi était composé de conférences sur les satellites galiléens, les phénomènes mutuels, la façon dont la campagne va se dérouler et comment nous devrons soumettre nos données.
Vincent Robert (IMCCE) a fait un exposé sur une étude sur les rapprochements des satellites galiléens à laquelle je participe avec lui et 2 autres amateurs. La campagne doit se poursuivre avec de nouvelles données à engranger.
Nous avons eu la chance d'accueillir Felipe Braga, qui venait d'annoncer il y a quelques jours la découverte des anneaux de Chariklo, et qui était venu passer la journée avec nous pour nous refaire sa présentation.
Felipe Braga montrant l'analyse des courbes d'occultation par les anneaux de Chariklo |
Merci aux organisateurs pour cette belle rencontre amateurs/professionnels (particulièrement le club eclipse et Thierry Midavaine). Merci à Jean-Eudes Arlot pour l'accueil, la confiance qu'il met dans ce groupe et toutes les informations précieuses données lors de ce WETO. Et Merci à tous les conférenciers pour le temps passé à préparer et à partager.
Il reste 6 mois pour se préparer. Ça ne devrait pas être trop...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire