25 août 2018

Comment dit-on "Saturne" en suédois ?

La belle aux anneaux, vue par la sonde Cassini (c) NASA/JPL-CALTECH/SSI

Lors de mes excursions en camping, j'ai pris pour habitude d'emmener avec moi un télescope pour partager avec les vacanciers quelques moments sous les étoiles. En vacances, les gens sont généralement assez détendus, ont du temps, et sont donc plutôt enclins à s'approcher d'un type bizarre qui a planté un télescope sur un coin de pelouse près du feu de camp.
Et dans ces circonstances, peu importe que les vacanciers soient français, anglais, néerlandais, espagnols ou suédois. La curiosité piquée, tout le monde s'approche.
Et moi j'aime bien ça, quand des gens de toutes nationalités viennent vers moi pour qu'on papote "étoiles et planètes". Avec le français, l'anglais et l'allemand, j'ai toujours réussi à entrer en contact avec mon public.
J'étais dans un camping du Loir et Cher, entre Blois et Tours et le ciel y est fort agréable à regarder. La pollution lumineuse de ces 2 grandes villes se fait peu ressentir, et le village voisin (Onzain) est "village étoilé".

Le télescope que j'emmène à chaque fois, c'est mon T150/750. Pratique, facile à monter, transportable au milieu des affaires de camping et de la famille dans la voiture, il est bien suffisant pour animer une soirée sur le pouce.
Le voici en action ci-dessous sur une photo de basse qualité. Elle a été prise par mon aîné avec un smartphone, à la nuit tombée, sans flash, et de loin.
"Mais si, ça ira" qu'il me disait ... Mouais :-/


J'ai donc sorti le télescope chaque soir de beau temps pendant mes vacances en camping. Ce qui fit tout de même 6 soirées. Je m'installais à proximité de l'endroit où étaient les enfants et leurs parents en fin de journée. Et chaque soir se déroulait à peu près selon le même schéma.

On voit certaines planètes dans le ciel alors que le Soleil n'est pas encore couché

C'est la première chose que je m'amusais à leur faire découvrir pour démarrer la soirée. En ce moment, Vénus et Jupiter sont bien repérables avant le coucher du Soleil. Encore fallait-il le savoir. La journée, le Soleil nous cache le ciel en inondant notre atmosphère de sa lumière, mais les étoiles et les planètes sont bien présentes en plein jour, et les plus brillantes se voient quand même.

Vénus présente des phases, comme notre Lune

La star du début de soirée était Vénus. Facile à repérer, l'étoile du Berger brillait pendant environ une heure après le coucher du Soleil. Et comme on la voyait aussi avant le coucher du Soleil, on s'est bien amusés avec notre voisine du système solaire.
Première découverte : elle n'est pas ronde. Dans le télescope à 75x, on voyait approximativement ce qu'il y a sur l'image ci-contre : un tout petit quartier de Lune... Ah non, un quartier de Vénus !
J'avais emmené avec moi quelques sphères (une Terre, un Soleil, et une boule mi-noire mi-jaune pour simuler une planète éclairée par le Soleil). Restait à présenter au sol la position des 3 astres et le quartier de Vénus s'expliquait avec un peu de géométrie (mais 0 calcul).
Quel que soit le grossissement, Vénus ne montrait que son quartier, sans détail à la surface de ses nuages.
Vénus était aussi une occasion rêvée de rappeler à tout-un-chacun ce qu'était un effet de serre. Sujet oh combien d'actualité sur Terre.
(c) Laurent Ferrero - Splendeurs du ciel profond

On peut refaire une expérience vieille de 400 ans avec Jupiter

La plus grosse planète du système solaire ravit toujours autant celles et ceux qui la regardent. Dès les petits grossissements, on repère qu'il s'agit d'une boule (et non d'une étoile comme à l'oeil nu), et qu'elle est suivie par 4 autres petites étoiles plus ou moins bien alignées.
C'est précisément ce qu'a vu Galilée en 1610 quand il a pointé sa lunette astronomique vers Jupiter. L'image était assurément de moins bonne qualité, mais il a vu la même chose. Et chaque soir d'observation, les points changeaient de place. Tantôt 2 à gauche et 2 à droite de Jupiter, tantôt 3 d'un côté et 1 seul de l'autre.
Avec Jupiter, tout devient grand. D'un diamètre de 12 fois le diamètre terrestre, elle possède près de 80 lunes désormais depuis la découverte récente d'une poignée de nouvelles. L'occasion de se raccrocher à l'actualité. Et sa grande tache rouge, que l'on a vue certains soirs a des dimensions qui donnent le vertige également.
A 187x, ses bandes de nuages étaient magnifiques. L'image était bien stable. Je n'ai jamais un tel ciel chez moi. Vive les vacances dans le Loir-et-Cher !!

Saturne, la reine des planètes

J'aimais montrer aux vacanciers que Saturne apparaissait avant la plupart des étoiles. Quelques secondes suffisaient pour pointer manuellement le télescope sur la star des planètes.
Je n'ai pas compté combien de personnes se sont succédé à mon télescope, mais les choses se passaient toujours de la même façon :
- la personne met un genou à terre en s'approchant de l'oculaire (qui était un peu bas)
- elle pose l'oeil sur l'oculaire
- "Ah je crois que je la v.... Woaaaaaahhh !!!!!"
Saturne avait l'incroyable don de faire disparaître la barrière de la langue. Les anglais disaient "Woaaaaaahhh", les néerlandais disaient "Woaaaaaahhh", les enfants disaient "Woaaaaaahhh" et les parents aussi.
"Woaaaaaahhh" était devenu ces 6 soirs-là synonyme de "Saturne" dans toutes les langues. Quand on entendait "Woaaaaaahhh", c'était que la personne découvrait Saturne et ses anneaux. J'en ai vu quelques uns qui revenaient de soir en soir pour se faire un petit shoot de Saturne ;-)
Et ce que je trouvais magique -j'ai du mal à trouver les mots pour le dire-, c'est ce regard qu'avaient les gens quand ils retiraient leur œil de l'oculaire après avoir vu quelque chose comme sur l'image ci-contre.
(c) Fabien Joyau - Les joyaux du ciel

Cette sensation indescriptible d'avoir été les témoins de quelque chose de beau, de grand, quelque chose qu'ils n'imaginaient pas voir un jour, quelque chose qui leur faisait prendre conscience de la beauté et de l'immensité du ciel.
J'ai vu des yeux briller, des regards se perdre, des rêves d'espace se dessiner dans la tête des enfants. A vrai dire, rien de bien différent des autres fois où j'ai montré Saturne à du public. Saturne, c'est "Woaaaaaahhh", et puis c'est tout. Qu'on soit suédois ou sénégalais, chinois ou argentin, observer Saturne c'est une expérience particulière.

Alors pendant que tout le monde essayait de se remettre de cette expérience avec les anneaux de Saturne, j'expliquais qu'on voyait également Titan, sa plus grosse Lune. Qu'un robot européen s'était posé à sa surface, qu'il y coulait des rivières d'hydrocarbures qui se jetaient dans des océans d'hydrocarbures. Le décor était planté :-)


Mars, la rougeoyante

Certaines personnes arrivées avant moi au camping avaient remarqué qu'une étoile très brillante et rouge se levait au Sud-Est en début de soirée. Ils avaient bien vu Mars !
En cette période de grande proximité de la planète Mars, la belle rouge avait fait les titres de l'actu. Trop souvent, mais j'en reparlerai sûrement dans un autre post, avec tout un tas d'exagérations sur le côté exceptionnel de ce qu'il y avait à voir. J'en ai donc profité pour expliquer (et montrer) que :
- Mars était visible à l'oeil nu, et pas seulement le 27 Juillet
- Pas besoin d'attendre 2287 (ou je-ne-sais-plus-quelle-date-débile) pour pouvoir à nouveau l'admirer (coucou LCI)
Les détails manquaient un peu à sa surface pour en faire une expérience visuelle grandiose, mais qu'importe, Mars, tout le monde a quelque chose à dire à son sujet. Alors on a parlé eau, vie (et pas eau-de-vie), robots martiens, humains sur Mars, ...


Des étoiles filantes

J'étais au camping en plein dans la bonne période pour les perséides. Et ça n'a pas manqué, chaque soir de nombreuses étoiles filantes ont été vues. Il faut dire que le ciel du Loir-et-Cher était particulièrement clair. Et la Voie Lactée magnifique. Alors à partir de 23h, on gardait les yeux levés et on attendait en discutant des choses que les gens voulaient bien aborder.
Des questions, ils en avaient plein. Mais c'est marrant ce besoin qu'ont les gens de s'excuser d'avoir une question peut-être bête à poser. A la rigueur, n'est bête que celui/celle qui a une question à poser et qui ne la pose pas.
Il n'a pas fait beau pour le soir du maximum des perséides. Qu'importe, on en a quand même pris plein les mirettes les autres jours.
Et puis ce fut l'occasion de parler des comètes, du mouvement de la Terre dans l'espace, des astéroïdes qui nous menacent, ...


Galaxies, amas, nébuleuses

Celles et ceux qui n'avaient pas d'enfant à coucher et qui me suivaient un peu plus longtemps ont pu voir au télescope la grande galaxie d'Andromède, quelques amas d'étoiles, la nébuleuse de la Lagune où naissent des étoiles, ou encore la nébuleuse de l'Haltère qui signe la mort d'une étoile.




Ainsi passaient les soirées, avec de nouveaux campeurs à chaque fois, et quelques personnes qui revenaient chaque soir.
Certaines questions revenaient aussi à chaque fois :
- "C'est votre métier ?"
- "Vous êtes animateur pour le camping ?"
- "On voit toujours autant de planètes dans le ciel ?"
- "Vous allez rester là toute la nuit ?"

Alors non ce n'est pas mon métier, et oui on peut encore partager gratuitement sa passion. Certes, toutes mes animations ne sont pas toujours gratuites, mais là j'étais en vacances et le ciel était trop beau pour que je le garde pour moi tout seul. Alors c'est que du bonheur, c'est cadeau !
Et dans un camping où finalement tout le monde vit sa p'tite vie sur son p'tit emplacement, organiser des soirées astro sur le pouce me permettait de rencontrer plein de gens de tous horizons. C'est vachement plus sympathique.

Quand au final j'entends tous ces gens me dire :
- "Merci d'avoir partagé votre passion avec nous"
- "Merci, je ne pensais pas voir ça un jour"
- "Merci j'ai appris plein de choses ce soir"
Je me dis que j'ai beaucoup de chance de pouvoir susciter de telles émotions. L'astronomie intéresse beaucoup les gens, pourvu qu'on leur propose cette activité. Alors pas plus tard que le 31/08, je recommencerai :-)



Ah mais au fait ... en suédois, "Saturne" se dit "Saturnus". Mais seulement pour celles et ceux qui ne l'ont jamais vue au télescope. Pour les autres, c'est juste "Woaaaaaahhh" ;-)

1 commentaire:

  1. Je fais partie des chanceux qui ont croisé le chemin d'Emmanuel cet été. Rencontre initiatique à l'astronomie inoubliable grâce au formidable ballet incessant du ciel et à la clarté des explications qui ont permis d'en comprendre quelques figures. Un jour, après "Saturne", il faudra inventer un autre mot terrien pour dire "Merci" !

    RépondreSupprimer