2 juin 2020

Prix Gemini




Content en lisant le numéro de Juin du journal "L'astronomie" :-)
Le résultat du prix Gémini est sorti et l'équipe dont je fais partie pour le suivi et la détection de transits exoplanétaires l'a reçu, à l'unanimité des membres du jury.

C'est un prix qui a été mis en place cette année par la Société Astronomique de France (SAF) et la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique (S2FA, un équivalent de la SAF, mais avec uniquement des astronomes professionnels qui représente la France à l'Union Astronomique Internationale) pour encourager et féliciter des collaborations entre astronomes amateurs et professionnels.

L'appel à candidature avait été lancé il y a quelques mois, et Alexandre Santerne, l'astronome professionnel qui chapeaute notre groupe avait jugé que ça pouvait se tenter. Nous avions tous dû faire un petit résumé de notre contribution à la recherche et au suivi d'exoplanètes, et Alexandre a packagé tout ça pour l'envoyer à la SAF et à la SF2A.

Nous aurions dû être à Paris pour les journées de la SF2A cette semaine pour la remise du prix. Mais en raison des conditions sanitaires actuelles, ces journées ont été reportées à l'année prochaine. La remise du prix a dû se faire en visio cette année. Et la vidéo est disponible sur le compte de Thierry Midavaine, membre de la SAF :



Voilà une chouette aventure, qui en appelle évidemment d'autres car nous sommes toujours en lien avec Alexandre pour guetter, avec lui, les passages furtifs de tous ces nouveaux mondes qui ne demandent qu'à être découverts ou caractérisés.
J'avais fait un billet en 2016 sur l'une de nos collaborations pour la découverte d'une nouvelle exoplanète : http://econseil.blogspot.com/2016/01/collaboration-amateurspros-pour-la.html. C'est pile poil dans l'esprit de ce que le prix Gemini cherche à mettre en avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire