11 mars 2021

Nouvelle étoile variable

 Voilà une histoire qui se termine bien pour le seul objet de ma liste de découvertes qui n'était pas bien caractérisé.

En Août 2016, en examinant les images du télescope TAROT Chili, je suis tombé sur un nouvel objet, à priori détaché de la galaxie voisine (PGC 3077996). A l'emplacement du nouvel objet, il y avait auparavant une espèce de tachouille dont j'avais un peu de mal à déterminer la nature. Galaxie ? Etoile ?



Par 60 degrés de déclinaison Sud, l'objet était inobservable depuis la France ou les Canaries. Avec seulement 2 images brutes chez TAROT, c'était un peu faible pour déclarer une découverte. Et ne pouvant obtenir d'image de confirmation rapidement par mes propres moyens, je me suis également tourné vers la communauté astro amateur. Roland Santallo, vivant en polynésie française, y est allé de sa petite image de confirmation via les télescopes en remote de iTelescope.net. Le télescope de 60cm des Makes, à la Réunion, y était parvenu également.

Avec toutes ces confirmations, j'ai posté la découverte sur le TNS. Elle y a reçu le nom provisoire de AT2016fbu.

Restait à poursuivre la photométrie et à en tirer en spectre. Mais il n'a fallu que 3 petits jours à cette nouvelle étoile pour se faire la malle. Grosse déception sur le moment. Mais avec un tel comportement, exit la supernova. Ce devait être un autre type d'objet, mais qui resterait probablement à jamais un mystère. Fin de l'histoire. Du moins jusqu'à ce mois de Mars 2021.

L'objet réapparait sur les images du 08 Mars du télescope TAROT Chili. Ni une, ni deux, je sonne à nouveau l'alerte. Je fais quand même par précaution toutes les recherches habituelles pour m'assurer que l'objet est bien réel et je constate qu'à l'AAVSO, ils ont enregistré un objet très proche en 2018 trouvé par l'équipe ASAS-SN. Mais ils notent également quelque chose du style "Uncertain identification". Ils étaient allés sur la page publique de transients d'ASAS-SN, et avaient pris les infos parcellaires qui s'y trouvaient pour supposer la présence d'un objet à cet endroit. Possibilité alors, sur la base de 2 mesures faibles, que ce soit une variable cataclysmique.

J'engage alors une discussion avec l'équipe du VSX pour savoir quoi faire avec cet objet. La déclaration initiale, non basée sur une déclaration de découverte, faiblement confirmée et a priori pas positionnée au bon endroit, peut-elle me servir de base pour soumettre ma photométrie à l'AAVSO ? Est-ce le même objet que celui que j'ai vu en 2016 et 2021 ?

Leur réponse fut de me demander de mettre à jour la fiche de cet objet, de corriger les coordonnées et quelques autres valeurs et de me déclarer découvreur.

On est maintenant sûrs que cet objet passe le plus clair de son temps au calme, mais que par moments il prend 2 à 3 magnitudes pendant quelques jours. De quoi le cataloguer comme "nova naine", ce que les données d'ASAS-SN ne pouvaient faire seules.

Cette nouvelle étoile variable est donc maintenant connue sous son premier nom AT2016fbu dans la base de données VSX de l'AAVSO

Et voici ci-dessous les données que j'ai pu récupérer et compiler sur cette nouvelle étoile variable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire